Les réseaux sociaux ont révolutionné le monde du marketing en mettant à portée de tous des outils permettant de communiquer à grande échelle. Désormais, il est ainsi possible à des petites entreprises de faire leur publicité gratuitement en ligne, de fidéliser leur clientèle et de toucher de nouveaux prospects.
Facebook, Twitter et LinkedIn, pour ne citer qu’eux, sont donc devenus des armes marketing absolument incontournables : voici quelques conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux afin de faire connaitre votre entreprise.
Sachez à qui vous vous adressez
Chaque réseau social possède ses spécificités, mais tous partagent le même mode de fonctionnement : ils permettent des discussions entre « amis », « contacts » ou « followers ». C’est par ces échanges que vous pourrez gagner la confiance des prospects. Avant toute chose, il vous faut cependant identifier votre public cible, puisqu’il est impossible que tous les utilisateurs de Facebook soient intéressés par les services ou les produits que vous proposez.
Prenez donc un moment, avant de faire des demandes d’amis ou de contact, pour vous représenter votre client type : son âge, son niveau socioprofessionnel, ce qu’il aime lire, s’il a le sens de l’humour, etc. Savoir qui est votre public cible vous permettra également d’adapter vos messages et commentaires – on ne s’adresse pas de la même manière à des étudiants qu’à des cadres supérieurs.
Soyez intéressant
Faites en sorte que le contenu de votre fil Twitter ou de votre profil Facebook soit le plus pertinent possible. Publiez des articles et des textes de qualité, qui répondront à des interrogations ou à des objections de vos prospects. Ne partagez pas tout et n’importe quoi ; restez dans un domaine en lien avec votre activité, et évitez les banalités. Par ailleurs, diversifiez au maximum le contenu partagé : en plus du texte, mettez en ligne des images et des vidéos.
Soyez vous-même
Les réseaux sociaux doivent renvoyer une image positive de votre entreprise, mais il ne faut pas pour autant se faire passer pour ce que l’on n’est pas. C’est en étant authentique que vous pourrez convaincre les utilisateurs de vous faire confiance. Ayez votre propre voix, votre propre style, et vous pourrez espérer vous démarquer de la foule.
Soyez régulier
La régularité est primordiale. N’oubliez pas de mettre à jour votre blog à jour régulièrement et d’alimenter votre fil Twitter ou votre profil Facebook plusieurs fois par semaine. Relayez-y votre actualité, racontez votre histoire, partagez des petits moments de la vie quotidienne de votre entreprise… S’il n’y a rien de pire qu’un profil sporadiquement mis à jour, ne tombez pas dans l’erreur inverse : n’inondez pas vos contacts de messages qui les lasseront fatalement.
Construisez des relations
Les réseaux sociaux sont formidables en ce qu’ils permettent l’échange, et cet échange va dans les deux sens. A vous de tirer votre épingle du jeu, en envoyant des messages de remerciement à vos nouveaux amis ou followers, et en commentant leurs publications : c’est une excellente façon de tisser des relations durables qui seront forcément bénéfiques pour votre entreprise.