Photo & impressionnisme
du samedi 29 juin au dimanche 29 septembre 2013 – Le Point de Vue
De Sainte-Adresse à Houlgate, retours sur les lieux peints par : Boudin, Monet, Caillebotte, Courbet, …et leurs amis.
Une commande photographique à été faite à Christoph Grill, pour retourner au printemps 2013 sur les sites et les plages, où hier Boudin, Courbet et Monet posèrent leurs chevalets. Ce double regard : tableaux d’hier et photographies d’aujourd’hui, va constituer une exposition, qui associe, sous forme de diptyques, 22 reproductions de tableaux avec des photographies contemporaines.
De la plage de Deauville, face à la mer, on embrasse du regard un espace où le ciel et la mer, se reflètent. A droite : Sainte Adresse et Le Havre, puis Honfleur, les falaises de Villerville, l’embouchure de la Touques et Trouville… A gauche : Villers, Les Vaches noires, et Houlgate. Cet espace fut le berceau de l’impressionnisme. Grâce aux bateaux qui assuraient la traversée entre le Havre et Honfleur, ou Trouville, l’estuaire de la Seine a été le trait d’union, entre deux côtes, exposés à des lumières complémentaires. Depuis 1880, l’estuaire de la Seine, s’est urbanisé, industrialisé mais les variations de lumières et les ciels changeants, demeurent. A la fin du XIXe siècle, grâce à l’évolution technique des fournitures d’artistes, le peintre séduit par une nouvelle manière de restituer un paysage, installait en plein air, sur le site, son chevalet et choisissait l’angle de vue qui l’inspirait.
En 2012, le photographe avec une technologie d’aujourd’hui, retourne sur les lieux, avec la même envie. Hier comme aujourd’hui l’estuaire de la Seine, s’affirme au coeur de la thématique de l’eau, choisie comme fil rouge 2013 par le festival Normandie Impressionniste.
Une exposition labellisée par le festival Normandie Impressionniste.
Production : La Ville de Deauville (service culturel) avec le soutien financier du festival Normandie Impressionniste.
Au Point de Vue : sur le front de mer, boulevard de la mer (à côté de la piscine olympique)
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Entrée : 2€ – 1€ (10-25 ans) – -10 ans gratuit.
Vernissage : samedi 29 juin à 18h
+ d’infos : www.deauville.fr