J’ai sursauté. C’était dans la voiture en rentrant du travail hier soir. Je me suis cogné la tête au plafond : ça explique probablement mon mal de crane de ce matin et pourquoi je n’ai pas fait de billet dans la foulée (sauf si c’est ma soirée entre blogueurs zinfluents dans les bistros de Bicêtre).
J’écoutais France Info quand le journaliste à dit que le Conseil des Ministres avait adopté le projet de révision de la constitution en supprimant l’article qui indique qu’il faut un referendum pour autoriser de nouveaux pays dans l’Union Européenne.
C’est un article démago qui avait été ajouté par Jacques Chirac pour nous faire avaler d’autres couleuvres. J’étais contre. Ce n’est pas au peuple Français mais au peuple Européen de décider ce genre de détail mais je ne vais pas m’étendre, ce n’est pas l’objet du billet. Ca ne veut pas dire que je suis pour l’adhésion de la Turquie (c’est bien de ça dont il s’agit) ou contre, ça veut juste dire que je ne pense pas qu’un referendum national soit possible si on essaie de faire une Europe… sauf pour ratifier les textes de cette Europe. D’ailleurs en mai 2005, le peuple Français a tranché : non. Et hop !
J’étais contre mais sa suppression est franchement ignoble. Un article de la constitution dit qu’on ne peut changer un truc que par referendum et on le supprime sans referendum !
C’est un message fort : la constitution ne sert à rien puisqu’on peut la changer. Jacques Chirac avait ajouté un article pour dire aux Français (c’est nous) : « la Turquie (je me répète mais c’est bien de ça dont il s’agit) n’entrera pas dans l’Europe sans votre accord ». Nicolas Sarkozy répond : « j’en ai rien à cirer ».
C’est presque anodin, je n’ai pas vu les blogs politiques en faire un foin mais c’est pourtant très caractéristique, peut-être un des événements les plus graves depuis un an.
La constitution ne sert plus à rien.
J’espère que le Conseil Constitutionnel censurera cela mais j’ignore s’il en a le pouvoir.
(photo)