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Le temple de la consommation

Publié le 27 juin 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Le temple de la consommation

Il y a quelques semaines, nous avons fêté les 50 ans du premier hypermarché en France. Cependant, nous vivons dans un contexte où nombreux sont les retailers qui deviennent de plus en plus inquiets vis-à-vis de la situation du marché. Aujourd’hui même, la presse générale publie une nouvelle étude montrant une baisse de la morale des ménages français. Il est étonnant et satisfaisant pour notre secteur, d’entendre dire dans les quatre coins de l’hexagone que le format de la grande distribution et plus concrètement l’hypermarché continue à remporter le même grand succès que 50 ans auparavant. Aujourd’hui, l’hypermarché est le format retail le plus utilisé, le plus populaire mais aussi celui dont on ne conçoit pas sa disparition.

Qu’aiment les Français dans ce modèle retail ? D’après un sondage mené en exclusivité pour LSA, nous avons recueilli des informations de grande valeur pour la survie des plus grands retailers.

Malgré la concurrence et toutes les critiques que l’hypermarché a très souvent reçu, presque 40% des français choisissent ce modèle retail pour faire leurs courses principales (alimentation, entretien, produits d’hygiène, etc.).

Qu’est ce qu’ils préfèrent ? L’hypermarché est perçu comme le temple de la consommation où l’on peut trouver le plus grand nombre de choix. Du coup, c’est là où l’on peut aussi trouver de nombreuses promotions et réductions. Ce sont les promotions constantes qui font que les français aient envie d’acheter dans les hypermarchés en longueur de l’année.

Le temple de la consommation

Quel est le point négatif dans ce parcours ? Plus de la moitié des français détestent l’attente aux caisses et ils se plaignent du nombre insuffisant de caisses ouvertes. Une analyse constante du comportement des clients dans le point de vente peut mener à résoudre le seule problème que présente le format hypermarché.

Le temple de la consommation

Malgré l’évolution des modes de consommation des français, ces derniers continuent à prioriser l’hyper pour faire leurs courses principales. C’est au tour de l’hyper de s’adapter petit à petit à cette évolution des habitudes de consommation. De plus en plus, la plupart des hypermarchés repartis dans la globalité de l’hexagone ont commencé à innover leur offre de produits (produits locaux, produits bio, etc.) mais aussi à réaménagé leur surface commerciale (bornes digitales et interactives, caisses automatiques, etc.). L’hyper est pionner dans la distribution, c’est en conservant cet esprit que l’avenir désigne une longue vie à ce populaire format retail.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?


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