« Le lancement d'un portail open data s'inscrit pleinement dans notre stratégie régionale en faveur de l'innovation et de l'économie numérique », explique Philippe Houillère, Directeur des systèmes d'information de la Région Alsace.
Le portail open data de la Région Alsace : l'innovation pour stimuler les usages ! Ce projet s'accompagne d'un objectif fort : faire en sorte que les entreprises s'approprient cette démarche et ces données afin de développer de nouveaux services, de nouvelles applications web et mobiles, au bénéfice du grand public et des acteurs économiques locaux. « L'objectif clairement annoncé de la région Alsace est de stimuler l'innovation des usages et de fournir les leviers nécessaires pour créer et générer de l'activité économique », ajoute Philippe Houillère.
Mettre à disposition des données utilisables et exploitables ! A l'origine du projet, la direction des systèmes d'information de la région Alsace a tiré profit de la mise en œuvre d'un certain nombre d'applications au sein de la région pour collecter, analyser les données respectives de ces applications, les structurer et les rendre techniquement comparables et compatibles.
Cette démarche pragmatique a conduit en amont à rendre les données internes de meilleure qualité, plus facilement utilisables et exploitables, car définies, structurées, normalisées et documentées. « Ce parti-pris oblige à regarder très précisément quelles données on publie, et à s'assurer qu'elles aient toutes une plus-value certaine et un potentiel d'exploitation pour des applications futures. L'objectif d'un portail open data n'est pas forcément de mettre toutes les données à disposition », ajoute Philippe Houillère.
« Notre expertise nous a tout naturellement conduits vers l'ouverture des données publiques, dont l'enjeu est aujourd'hui incontournable et double pour les collectivités : mettre à disposition des acteurs locaux des données de proximité, mais aussi offrir à ces données un rayonnement national », précise Jean-Marc Bienvenu, PDG de MGDIS.
http://www.mgdis.fr/