Votre téléphone est à plat ? Pas de panique : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Des chercheurs en électronique ont mis au point le Pocket Power : il s’agit d’un circuit imprimé thermoélectrique qui peut être utilisé dans la confection de vêtements, et qui produit de l’électricité quand il est porté sur un corps humain à 37°C.
C’est l’opérateur Vodaphone qui a proposé ce gadget pour séduire les milliers de consommateurs potentiels de la marque réunis lors du festival de l’île de Wight, qui s’est terminé le 16 juin. L’opérateur de téléphone britannique a distribué des shorts et des sacs de couchage ainsi équipés aux festivaliers, fabriqués avec l’aide du très sérieux Electronics and Computer Science Department de l’Université de Southampton. Le message l’était moins : il était question de bouger son popotin le plus longtemps possible pour garder son énergie…
Le PowerPocket, un circuit imprimé thermoélectrique
Mais comment un tissu muni d’une puce peut-il produire de l’énergie ? C’est l’effet thermoélectrique, qu’on appelle aussi l’effet Seebeck. Là où vous pouvez obtenir un flux de chaleur à travers un matériau, vous pouvez créer une tension électrique. Si vous dansez, surtout si c’est sur la banquise, c’est parfait : le différentiel est très élevé. Un côté de votre tenue de soirée est chaud et l’autre, à l’extérieur, l’est beaucoup moins. C’est pour cela que c’est une invention anglaise : il faut qu’il fasse un temps maussade pour que ça marche.
Le circuit électronique lui-même est miniaturisé : il est si fin qu’il peut être cousu sur un vêtement. Il fabrique l’électricité et l’envoie vers un appareil nomade à recharger.
D’après les concepteurs du dispositif, si celui-ci est actionné pendant huit heures dans un sac de couchage porté à 37°C (en admettant que vous êtes en bonne santé), il permettrait de fournir l’électricité nécessaire pour 24 minutes de temps de conversation sur un téléphone standard, ou 11 heures en veille. Pour un smartphone, il va falloir fournir un peu plus d’effort : marcher, courir ou danser. Dans ce cas-là le short est sans doute plus adapté, quoique le sac de couchage peut aussi être utilisé. A vous de voir.
Remonter à la source :