Quelques jours après la tenue du salon Bargento à Paris, le vice-président et directeur opérationnel de la plateforme e-commerce open source Magento revient pour Clubic Pro sur la situation de la société. Pour lui, le mobile et le showrooming occuperont une place grandissante en boutique.
Extrait de l’article publié par Thomas Pontiroli le lundi 17 juin 2013 sur le site Clubic :
Comment se porte Magento en ce début 2013 ? Votre maison-mère, eBay, ne détaille pas vos profits. Pouvez-vous au moins donner une tendance ?
En mars 2013, Magento a célébré son cinquième anniversaire, une étape importante pour notre structure. Durant ces cinq années, nous avons vu les besoins des marchands évoluer, alors qu’ils travaillaient dur pour maintenir le rythme des exigences et des attentes des consommateurs. Tandis que les marchands ont émis le besoin d’avoir plus de flexibilité, les consommateurs ont cherché des expériences d’achat plus intégrées et personnalisées, quel que soit le terminal.
Quelles ont été vos dernières innovations majeures ?
En avril, nous avons lancé Magento Enterprise Version 1.13. Nous améliorons les capacités opérationnelles du back office et l’expérience utilisateur dans des domaines clés incluant la recherche produit, la navigation et le contrôle. La performance d’indexation a été optimisée et peut désormais être faite en limitant l’impact sur les performances du magasin en ligne. Le système de cache de Magento (Full page caching performance) a été amélioré pour supporter de gros volumes de trafic. Cette mise à jour apporte également des améliorations dans de nombreux domaines fonctionnels ainsi que des corrections dans les calculs fiscaux.
Combien de clients et partenaires possédez-vous aujourd’hui ? Quelle est la progression ?
Magento collabore avec plus de 150 000 marchands via ses éditions destinées aux communautés de développeurs et aux entreprises. Magento travaille aussi avec plus de 260 partenaires technologiques qui prennent en charge les aspects graphiques et l’intégration de Magento à travers le monde. À ce jour, 26% des sites de e-commerce listés parmi le top 1 million d’Alexa utilisent nos solutions.
En Europe, 900 entreprises ont choisi nos solutions d’entreprise avec un vrai succès de notre offre gratuite Community Edition. Dans le futur, nous souhaitons nous focaliser sur la qualité de nos partenariats et la formation pour nous assurer que nos marchands bénéficient des meilleurs outils et de l’expertise pour être performant et compétitif. C’est ce que les commerçants attendent de Magento.
Quel est le profil de ces consommateurs ? Par exemple, y a-t-il plus d’e-commerçants dans le secteur de la mode ? Avez-vous remarqué une tendance particulière ces derniers mois ?
Il se trouve que nombre de nos clients sont d’importantes marques en pleine croissance, qui suivent les évolutions du marché. Nous multiplions les succès dans le secteur de la mode, où les marques sont extrêmement flexibles. Mais, nous demeurons un soutien pour les petites entreprises tout comme les marques qui créent de nouveaux segments de marché. Le responsive design est l’une des grandes tendances du marché, ce qui pousse les commerçants à réévaluer la flexibilité de leurs plateformes commerciales et leur capacité à s’adapter à l’ensemble des terminaux mobiles.
Vous offrez des solutions pour mobiles et tablettes. Pensez-vous que cela soit une réelle tendance ? Avez-vous des chiffres sur ce segment?
L’intérêt d’eBay pour le mobile commerce a déjà généré d’incroyables résultats. Les applications mobiles eBay ont été téléchargées plus de 120 millions de fois et la valeur brute des marchandises vendues sur eBay via ce canal était de 13 milliards de dollars en 2012 – cela devrait atteindre les 20 milliards en 2013. La croissance est toute aussi impressionnante du côté de PayPal avec 10% de la valeur totale du paiement provenant du mobile.
Le mobile commerce est une tendance croissante, qui va continuer d’avoir un impact sur les ventes au détail car les consommateurs continuent de chercher le bon produit au meilleur prix. Les comportements comme le showrooming, qui consiste à découvrir les produits en magasin et les acheter sur mobile ou en ligne, vont continuer à gagner du terrain.
Le mobile continue d’être un sujet douloureux pour les marchands, ce qui pousse de nombreux acteurs à nous solliciter pour notre capacité à élaborer des stratégies mobiles sur de multiples terminaux, que ce soit à travers le responsive design, le HTML5, le m-commerce ou les applications mobile.
Pour consulter l’article en entier rendez-vous sur Clubic : http://pro.clubic.com/e-commerce/actualite-566182-magento-interview-roy-rubin.html