L’ANSM confirme aussi sur la base d’une étude menée sur plus de 4 millions de femmes, le doublement du risque d’embolie pulmonaire avec des COC de 3ème génération par rapport à celui de 2ème génération. Le risque thromboembolique veineux attribuable aux COC reste globalement jugé comme faible, associé à l’âge chez toutes les femmes, avec un nombre de décès annuels par embolie pulmonaire attribuables à l’utilisation des COC estimé à 20, dont 14 attribuables aux COC de 3ème et de 4ème génération.
Les atouts du stérilet: Rappelons que le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU), s’il est le plus souvent utilisé comme contraception de long terme, mais globalement peu en France, peut aussi être posé après un rapport sexuel non protégé pour apporter une contraception d’urgence. C’est probablement un des modes de contraception les plus efficaces, soulignait cette étudepubliée en mai 2012 dans le New England Journal of Medicine qui démontrait que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux, utilisent des patchs quotidiens ou un anneau vaginal ont deux fois plus de risque d’avoir une grossesse non désirée que celles qui adoptent le stérilet ou l’implant. Un autre atout a été suggéré, il pourrait protéger contre le cancer du col.
Enfin, alors que lesventes globales de contraceptifs (hors préservatifs) sur la période baissent de 3,7 %, le nombre d’IVG ne semble pas augmenter.
L’arbitrage européen, demandé en janvier 2013 par la France sur la restriction d’utilisation des COC de 3ème et 4ème génération en deuxième intention, est attendu pour l’automne.
Source : ANSM Evolution de l’utilisation en France des Contraceptifs Oraux Combinés (COC) et autres contraceptifs décembre 2012 à mai 2013 – Rapport ANSM (26/06/2013)
Risque thromboembolique veineux attribuable aux contraceptifs oraux combinés (COC) et évolution de leur utilisation : résultats des études de l’ANSM