Bonjour à tous
Aujourd’hui je vous présente un livre de littérature française. J’avais entendu parler de ce livre lors de sa sortie en janvier 2012. Malgré tout, je ne l’avais pas acheté mais aujourd’hui il a rejoint ma bibliothèque et j’en suis ravie.
Ce qui fait l’originalité de ce livre c’est le personnage principal : un chapeau. L’histoire se déroule dans la France des années 80. Un homme qui se retrouve seul chez lui, décide d’aller manger un plateau de fruits de mer. Alors qu’il mange, un homme rentre dans la brasserie et s’installe à la table d’à côté. Cet homme n’est autre que le président de la République : François Mitterrand. A la fin du repas, le président quitte la brasserie mais laisse son chapeau. Daniel Mercier qui mangeait à la table voisine, se rend rapidement compte que le président a oublié son chapeau. Mais il est malheureusement trop tard pour rattraper le président. Daniel Mercier s’empare du chapeau et rentre avec. Mais le couvre-chef est loin d’être un simple accessoire.
Cependant le chapeau ne reste pas longtemps en sa possession. Il va également le perdre pour le grand bonheur d’une autre personne. Alors comme vous l’avez peut-être compris le chapeau va passer de main en main. Tout le long du livre nous suivons les aventures de ce chapeau et les bouleversements qu’il provoque sur son passage. J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre. On se laisse très vite emporter par les voyages de ce fameux chapeau présidentiel. On se demande constamment quel effet va avoir le chapeau sur la vie de son nouveau propriétaire. Je vous conseille vivement de lire cette douce et touchante histoire.