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Fin de Google Reader : la bataille des lecteurs de flux RSS

Publié le 27 juin 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

googlereader

Google Reader est sur son lit de mort. Quant à ses concurrents, eux, sont nombreux à vouloir le remplacer.

Google Reader est l’agrégateur de flux RSS le plus populaire en ligne. Créé par Google le 7 octobre 2005, ce lecteur a redessiné la navigation simple et rapide du web, et vous alerte en cas de publication sur vos sites et blogs préférés afin d’en lire un extrait, voire l’intégralité.

Le 13 mars 2013, Urs Hölzle, le vice-président de l’infrastructure technique, a annoncé que Google Reader sera fermé le 1er Juillet 2013. Pour cause, son absence de modèle économique et de rentabilité…

Quelques jours avant sa fermeture définitive, certaines entreprises se sont improvisées lecteur de flux RSS comme Facebook Reader, AOL Reader et bien d’autres. Le Guide Social fait le point.

Selon les rumeurs, le réseau social Facebook aurait pour ambition de lancer son Reader. Or, d’après TechCrunch,  il s’avère que Facebook  veuille lancer un agrégateur de news mobile et pas un service utilisant la technologie RSS, autrement dit un journal pour appareil mobile.

Suite à l’annonce de Google, Feedly a sauté sur l’occasion pour récupérer les fans de Google Reader.
En effet, Feedly a réussi à se démarquer de ses concurrents en séduisant plus de 500 000 nouveaux adhérents en à peine 48 heures.

La première lumière de Feedly était de faire migrer de manière simple l’ensemble des flux RSS de Google Reader vers son service. Puis, Feedly a misé sur l’écoute des anciens utilisateurs de Google Reader pour améliorer ses services et aussi pour porter un semblant d’intérêt pour la triste fin de celui-ci. Une application mobile est déjà disponible sur tout smartphone.

Bref, Feedly a pris de l’avance sur ses concurrents et est en bonne voie pour remplacer le géant du web !

feedly


AOL
se lance dans un service semblable à Google Reader. Fonctionnel, simple et bien présenté, ce service permet une utilisation rapide et fluide pour suivre les actualités. Il vous suffit d’aller sur ce site, de créer votre compte pour avoir la possibilité de faire migrer vos flux RSS de Google Reader vers le service AOL. Il promet dans un futur proche l’arrivée d’applications iOS et Android.

aol reader

Depuis quelques semaines, Hive Reader est disponible en version bêta privé mais compte le rendre public prochainement. Celui-ci reste un outil simple et se veut reproduire de manière intelligente l’expérience de Google Reader en y améliorant quelques fonctionnalités.

Hive Reader


Digg
est avant tout un site social et un outil web-marketing. Il permet à ses utilisateurs de référencer et voter une page web intéressante.  En outre, Digg a officialisé le lancement de sa version bêta publique de son lecteur de flux RSS la semaine dernière.

Digg Reader est dès aujourd’hui disponible gratuitement !

Flipboard est un lecteur de flux d’actualité de vos magazines et il est possible d’intégrer vos flux RSS. La dernière fonctionnalité à jour permet de créer mais aussi de partager son propre magazine constitué de vos flux glanés sur le web, ou les médias sociaux.

N’oublions pas que Flipboard est disponible uniquement sous forme d’application Smartphone et Tablette !

flipboard-18

Netvibes est une application, créée par deux Français, qui agrège le contenu d’un blog ou d’un site Internet en utilisant la technologie RSS. Netvibes a lancé une version gratuite et une offre Premium pour les professionnels et entreprises proposant de nombreuses fonctionnalités qui renforcent les possibilités de veille de l’e-réputation d’une marque.

netvibes

D’autres agrégateur de flux RSS sont tout aussi performants, en voici une petite liste pour compléter cet article :

On remarque vite que ces applications Reader se ressemblent beaucoup au niveau de l’interface. Toutes se précipitent pour capter l’audience et la fidéliser. Mais dans quel but ?

Pour développer un business model, avec la publicité comme appui. Ces journaux d’actualités simplifient la navigation sur Internet et leurs lecteurs passent du temps à lire via ces outils. La lecture d’actualités est une activité quotidienne et posséder un maximum d’audience représente une opportunité pour la monétiser avec de la publicité.

 Et vous, connaissez-vous d’autres outils vous permettant d’organiser votre veille ? Quelle en est votre usage ? Dites-nous tout !

 @Ldaldan


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