Le quotidien économique russe Vedomosti a annoncé, mardi 25 juin, que le pétrolier Rosneft envisageait de racheter son concurrent privé Bashneft.
Devenu le premier producteur d’hydrocarbures côté en Bourse grâce à l’acquisition de la coentreprise russe/britannique TNK-BP, Rosneft aurait procédé à une évaluation de la société Bashneft, sans avoir pour l’instant fait d’offre concrète.
Devant ces affirmations recueillies auprès de « sources proches des actionnaires de Bashneft« , Rosneft a souhaité « ne pas commenter les rumeurs de marché« .
La société Bashneft a dégagé en 2012 un bénéfice net de près de 1,2 milliard d’euros, en hausse de 4,5% par rapport aux résultats de 2011. Sur cette période, sa production s’est élevée à 307900 barils de pétrole par jour en moyenne.
Ce ne serait pas le premier géant pétrolier à se faire racheter par Rosneft. Le pétrolier public russe a en effet procédé à l’acquisition de son concurrent TNK-BP en mars dernier, en le valorisant à 55 milliards de dollars.
Les analystes d’Alfa Bank cités par l’AFP estiment que grâce à cette opération, « Rosneft accèderait au projet Trebs-Titov« , en cours de développement dans la région des Nenets (Grand Nord).