• Cyclisme.
La sentence de l’UCI (Union Cycliste Internationale) est tombée comme un couperet : les 4 coureurs de l’équipe de l’hôpital Saint-Antoine qui ont été contrôlés négatifs à la dernière édition du tour de France n’auront pas le droit de participer à la grande boucle au mois de juillet prochain. Désirant justifier sa décision, le président de l’UCI, Pat Mc Quaid, a simplement déclaré : " Pas d’EPO, pas de vélo ! ".
De son côté, l’ancien coureur Jan Ullrich, qui a avoué cette semaine s’être dopé à chacune de ses courses, s’est vu décerné par toute l’industrie pharmaceutique l’oscar du meilleur acteur pour l’ensemble de sa carrière. • Les otages français d'Aqmi seraient vivants.
Le président français François Hollande a déclaré dimanche que selon des sources bien informées, les otages français détenus par Al-Qaïda étaient peut-être plus ou moins vivants.
Interrogé sur le même sujet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, fou de colère, a exprimé sa pensée en diffusant un fax par mail sur le compte Twitter de l’AFP : " Nos otages auraient tort de croire que leur situation les place au-dessus des lois. Selon un rapport que je viens de recevoir de Bercy, aucun d’entre eux n’a payé d’impôt depuis plusieurs années et je le dis franchement : je trouve ça assez minable d’habiter hors de notre beau pays pour des raisons fiscales. ". • Sécurité routière : vers la fin des kits mains libres ?
Comment passer de plus de 3600 morts par an sur les routes il y a 10 ans à moins de 2000 à l’horizon 2020 ? Selon Manuel Valls, qui a décroché lors d’une allocution sur le sujet son premier sourire depuis un an : " Verbaliser les morts risque d’être aussi contre-productif que de ne plus vendre d’essence. Quant à l’installation d’un radar à bord de chaque véhicule, il s’agit uniquement d’une mesure à moyen terme. ".
Le ministre de l’intérieur s’est néanmoins déclaré très intéressé par une récente étude menée par l’association américaine des automobilistes, et qui a mesuré l’impact des nouveaux outils de communication sur le niveau de concentration des conducteurs. Selon cette enquête, écouter la radio au volant ferait encourir un risque beaucoup plus faible que de regarder la télévision. De plus, parler avec un kit mains libres exposerait à un risque modéré, alors que répondre à un e-mail serait beaucoup plus dangereux. • Guéant : ministre, pourquoi tu tousses ?
Nouveau coup dur pour l’ancien ministre de l’intérieur : après les 500 000€ trouvés sur son compte bancaire et les 25000 € découverts en liquide lors d’une perquisition à son domicile, Claude Guéant est accusé d’avoir personnellement décidé de l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie.
Interrogé sur ces différents sujets la semaine dernière, l’ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy s’est déclaré choqué d’avoir à expliquer ce qui lui parait si évident : " J’ai vendu des œuvres d’art, je ne sais plus lesquelles ni à qui, et j’ai été payé, je ne sais plus comment. Il est vrai que j’ai reçu des primes, mais je ne sais plus pourquoi. ".
Mais depuis une semaine, plus aucune réponse de Claude Guéant aux demandes des journalistes, et un refus catégorique donné au festival du rire de Montreux qui voulait absolument le voir jouer le même sketch sur scène. Stéphane Halimi *Parce que se tenir au courant de l'actualité c'est bien, mais en rire c'est mieux, retrouvez dorénavant la chronique satirique de Stéphane Halimi, tous les jeudis. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants n'est donc pas fortuite, seulement décapée par ce rédacteur loufoque et décalé.