Le site d'avis TripAdvisor vient de compléter le palmarès de ses Travellers' Choice Awards en publiant hier le classement des attractions touristiques préférées de leurs internautes. Un classement toujours autant sujet à contestation, selon nous, et qui n'a finalement que l'intérêt de montrer les attractions les plus populaires pas les plus intéressantes et la différence est de taille ! Enfin, voici ce qu'il en ressort concernant les attractions touristiques en Thaïlande.
Le temple du Phanom Rung grand absent du Top 10
Top 10 des monuments en Thaïlande
1. Wat Pho (Temple du Bouddha couché), Bangkok
2. Le Grand Palais, Bangkok
3. Le Wat Arun (Temple de l'Aube), Bangkok
4. Le Wat Phra Kaeo (Temple du Bouddha d'Emeraude), Bangkok
5. Le Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai
6. La maison de Jim Thompson, Bangkok
7. Le Wat Traimit, Bangkok
8. Le Big Buddha de Phuket
9. Le Wat Rong Khun ou White Temple, Chiang Rai
10. Le Golden Mount ou Wat Saket, Bangkok
Si la surprise vient du Wat Pho qui devance le Wat Phra Keaw, on constate que sur les 10 monuments cités il y a 7 attractions à Bangkok et qu'à l'exception de Chiang Rai, on ne trouve que des des villes très "connues". C'est un résultat qui comme le principe de base de TripAdvisor, est surtout basé sur le principe du mouton de Panurge et ne rend absolument pas compte de quels sont les monuments les plus intéressants du pays. C'est surtout l'indication d'où les visiteurs vont le plus lors d'un voyage en Thaïlande et si oui, il s'agit de leur choix, c'est un choix orienté, un choix par manque d’information sur ce qu'il y a d'autres. Combien de personnes qui se rendent là-bas connaissent l'existence du superbe temple du Phanom Rung, qui devrait être très haut dans ce classement ? Très peu. Et c'est là que Thailandee.com a un rôle à jouer, celui de casser les habitudes, la facilité des sites d'avis qui tracent toujours les mêmes routes et des guides en ligne ou papier qui conseillent toujours les mêmes visites et destinations quand on attendrait d'eux qu'ils nous fassent aussi découvrir d'autres choses. Notre top 10 des visites à faire en Thaïlande compterait au moins dans ces rangs le Phanom Rung donc, le Wat Yai Chai Mongkhon à Ayutthaya, le Wat Si Chum de Sukhothaï et pas le Wat Traimit, la Maison de Jim Thomson ou le Big Buddha de Phuket, toujours en travaux, qu'on remplacerait par celui du Wat Muang à Ang Thong, bien plus impressionnant !
Bref, utilisez surtout les classements de TripAdvisor pour savoir où va le tourisme de masse et regardez les blogs persos ou nos pages visites pour voir ce qu'il y a à côté. Parce qu'un voyage Thaïlande qui se limiterait à ce top 10, serait bien triste !
P.S: vous pouvez retrouver informations pratiques et photos sur les lieux cités ICI