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Bugatti Vitesse 2013 : quand l’exagération s’en mêle

Publié le 27 juin 2013 par Critiqueauto
Bugatti Vitesse 2013 : quand l’exagération s’en mêle

Nous rêvons tous de pouvoir nous payer une Ferrari ou une Lamborghini un jour, mais il y a des voitures qu’on ne peut même pas se permettre en rêve comme c’est le cas de la Bugatti  Vitesse. S’il n’y en avait que pour son prix de base de 2.5 millions, , car le problème, c’est que la Bugatti Vitesse 2013 coûte annuellement près de 300 000 $ en entretiens. Ses pneus à eux seuls valent la modique somme de 10 000 $ l’unité. Sans compter que la sportive du constructeur français est soumise à une cotisation d’impôt annuelle de 1400 $. Pour couronner le tout, sa consommation d’essence s’élève à plus de 40L/100km en ville, et ce, quand on a le pied léger sur l’accélérateur.

Bugatti est un constructeur audacieux, mais certaines de ces voitures repoussent toutes limites. Ferrari, Lamborghini, Pagani, Aston Martin, Jaguar, ce sont toutes des marques qui proposent des voitures exceptionnelles. Néanmoins, ces dernières n’ont rien en commun avec la Vitesse qu’il soit question de prix, de puissance ou de vitesse limite.

Un 2.5 millions justifié

Ce qui explique le coût stratosphérique de la Bugatti Vitesse 2013, ce sont les matériaux qui la composent. Comme sa vitesse maximale est de 410 km/h, la carrosserie, les pneus, les freins et le châssis sont conçus pour ne pas broncher même dans les conditions les plus extrêmes, ce qui coûte une fortune à obtenir bien évidemment.

Des pneus d’acier et des jantes en carton

Concevoir un pneu qui résiste à la chaleur et à la pression d’une voiture filant à 300 km/h, c’est un défait. Toutefois, si on augmente cette vitesse à 400 km/h, ça révèle pratiquement de l’impossible. C’est donc à Michelin qu’a été donnée la tâche de fabriquer une pneumatique qui pourrait répondre aux exigences techniques de la Bugatti Vitesse. Michelin a relevé le défi moyennant un coût de 10 000 $ le pneu. De plus, le changement d’un pneu ne peut être effectué que par une équipe Bugatti spécialiser, ce qui exige de se rendre en France. Et ce n’est pas tout, car il faut aussi changer les jantes à chaque deux changement de pneus.

Une mécanique pas comme les autres

La Bugatti Vitesse n’a rien en commun avec le reste de l’industrie automobile, ce qui vaut également pour sa motorisation. La sportive du constructeur français est propulsée par un moteur de 16 cylindres suralimenté par 4 turbocompresseurs, soit le même moteur qu’on trouve dans la Veyron. Toutefois, la Vitesse a droit à 199 chevaux supplémentaires pour un grand total de 1200 chevaux. Ceci lui permet de boucler le 0-100 en moins de 2.6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 410 km/h.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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