A l'écart de la mode des réseaux sociaux, le courtier d'assurance Gras Savoye vient de lancer [PDF] un contrat relativement original pour la protection des risques de la vie numérique, combinant intelligemment sécurité en ligne et assurance.
L'idée part d'un constat réaliste : les français sont aujourd'hui de fervents utilisateurs d'internet, pour réaliser des achats en ligne, communiquer avec leurs amis et leur famille, consulter leurs comptes ou réaliser des opérations bancaires. Malheureusement, cette augmentation constante des usages s'accompagne d'une explosion de la cybercriminalité, se traduisant notamment par 400 000 cas d'usurpation d'identité chaque année dans l'hexagone (selon une étude CSA).
Il a toujours été difficile de sensibiliser les internautes aux risques qu'ils encourraient dans leurs pratiques de navigation et de les inciter à prendre des précautions. A ce constat déjà préoccupant, il faut malheureusement ajouter que, dorénavant, devant la sophistication croissante des menaces, les réponses traditionnelles (en particulier les logiciels antivirus) ne sont même plus suffisantes. Il devient donc capital d'accompagner les consommateurs dans leurs usages, pour éviter les catastrophes.
La solution "e-Protect" de Gras Savoye vise justement à remplir cet objectif. Pour ce faire, elle comprend une composante de protection numérique, prenant la forme d'une clé de sécurité. Celle-ci, fournie par le prestataire Demat Store, est conçue pour garantir une navigation sans risque, grâce au browser propriétaire "DSBrowser" qu'elle contient (entre autres insensible aux virus et aux tentatives de phishing, affirme son éditeur).
En complément, l'autre volet de l'offre est une couverture juridique, relativement classique, contre l'usurpation d'identité et l'utilisation frauduleuse des moyens de paiement. Étonnamment, celle-ci n'est liée en aucune manière à la clé de sécurité : l'internaute n'est pas particulièrement encouragé à adopter celle-ci pour sa navigation...
Selon le courtier, cette approche mixte de la protection est une première dans l'assurance, alors qu'elle semble tenir de l'évidence. Quoi qu'il en soit, elle peut avoir beaucoup de sens pour les consommateurs préoccupés de la sécurité de leur vie numérique. En revanche, il est à craindre que le défaut d'éducation actuel du grand public, qui n'est pas adressé par Gras Savoye, limite le succès de l'offre.
Information repérée grâce à A. Dyevre (merci !)