La Fashion Week londonienne à peine terminée, le monde de la Mode s’est donné rendez-vous à Milan pour découvrir la suite des collections masculinespour le Printemps Été 2014. Jour après jour nous avons suivi l’ensemble des défilés et des présentations milanaises et vous avons sélectionné nos coups de cœur mode. Et force est de constater, depuis de nombreuses saisons déjà, que Milan n’est sans doute plus la capitale du bon goût à l’italienne qu’elle a pu être dans le passé. Entre défilés Bling, collections frisant l’ennui mortel ou carrément improbables et importables, difficile de faire le tri et d’y voir clair. Fort heureusement, certaines maisons, certains créateurs relèvent le niveau de cette cession SS14, sous le signe des Tropiques, et nous prouvent que Mode et Made in Italy peuvent encore se conjuguer.
Andrea Pompilio – Print Power
Premier jour et première belle surprise qui ne vient pas forcement de là ou on l’attend, à savoir d’un des grands noms de l’industrie de la mode italienne, mais plutôt d’un jeune venu qui fait beaucoup parler de lui depuis qu’il a remporté le Prix du Pitti Uomo – Andrea Pompilio.
© Andrea Pompilio SS14
© Andrea Pompilio SS14
Explosion de couleurs et d’imprimés pour un univers alliant élégamment pièces classiques du vestiaire masculin et fantaisie et richesse de motifs à tendance ethniques rappelant une certaine vision de l’Afrique, en version très chic. Costume en sergé de coton et de soie façon Wax, parkas en soie imprimée mixées avec des shorts de ville (look gagnant pour l’été prochain), derby bicolores façon croco et cabas pliables en format pochette en wax imprimé, le dressing masculin se colore avec style pour notre plus grand plaisir.© Andrea Pompilio SS14
© Andrea Pompilio SS14
Jil Sander – Minimal Chic
A l’opposé de la mouvance tropicale qui a envahit les podiums milanais, la créatrice Jil Sander fidèle au style minimal qui a fait son succès au début des années 90, propose pour le printemps été 2014 une collection aux lignes radicales inspirées par l’univers du sport. Subtile mélange de chemises de smoking impeccablement coupées et de shorts à l’esprit baggy ; ou encore de vestes façon parka et de derby en cuir glacé ; la gamme de couleur optique allie le blanc et le noir, tranchant quelques fois avec la force d’un orange ou d’un violet. Le cuir enfin présent, travaillé sur des qualités de double face bi couleur, casse son coté ultra luxueux par des finitions laser à la modernité inégalée.
© Jil Sander SS14
© Jil Sander SS14
© Jil Sander SS14
© Jil Sander SS14
Prada – Menacing Garden
Prada c’est un peu le baromètre Arty de toute Fashion Week milanaise. Et pour cette cession, Miuccia Prada, reine des imprimés rétro n’a pas faillit à sa réputation, livrant une collection forte en style ou les imprimés végétaux sont mis à l’honneur. Loin d’une certaine vision de carte postale, Miuccia Prada a préféré l’aspect sombre et torturé de certains films des années 50 ou la végétation, surchargée, presque suffocante se fait dangereuse.
© Prada SS14
© Prada SS14
Mailles, chemises ou encore accessoires, l’imprimé est présent partout et définit par sa force une silhouette aux accents 50’s modernisée. Pantalon large, presque baggy qui signe définitivement l’arrêt du slim pour la saison prochaine, Miuccia Prada imagine un été presque sombre avec une gamme de couleur sourde presque automnale : brun, aubergine, kaki ou encore nuances de gris neutres. Attention, hit print en perspective !
© Prada SS14
© Prada SS14
© Prada SS14
Z Zegna – Radical Chic
Autre bastion d’un style plus minimal, la griffe Z Zegna, ligne jeune et créateur du géant du luxe italien Ermenegildo Zegna,qui, de saison en saison assoit de plus en plus son coté mode grâce au travail incroyable de son directeur artistique Paul Surridge. Travail qui met à l’honneur pour le printemps/été prochain cette pièce emblématique du vestiaire masculin – le smoking.
© Z Zegna SS14
© Z Zegna SS14
Mais un smoking terriblement modernisé. Oubliez le traditionnel trois pièces noir à bande satin, le smoking Z Zegna pour l’été prochain se déclinera essentiellement sur des nuances de bleu : marine, cobalt, pétrole ou encore canard ; le bleu,couleur emblématique de l’homme et de l’esprit marin si chère durant les saisons estivales sera de toutes les silhouettes. Inspiré par l’univers du sport, les coupes des pantalons et des vestes se font plus confortables, plus loose ; sans pour autant perdre de leur élégance et de leur raffinement. Ceintures smoking épuré dans la ligne mais exagérée dans la taille, elle se porte sur des chemises ou des t-shirts et soulignent de façon graphique la silhouette. Enfin, la spartiate, élément indispensable de l’été, est le dernier code à adopter pour une attitude élégante et décontractée.© Z Zegna SS14
© Z Zegna SS14
© Z Zegna SS14
Gucci – Flower power
Sans doute un peu plus premier degré, Frida Giannini, la directrice artistique de la maison Florentine Gucci,transformera l’homme en Flower Addict. Costumes, pantalons cigrattes, mailles, chemises ou encore blouses en soie aux accents « psyché », le motif floral se portera en all over et n’aura pas peur du plus. Le « Less is more » de Andy Warhol s’ai d’ailleurs pris un sacré coup de vieux depuis que les Flower Men de Mrs Giannini ont défilé sur le podium milanais.
© Gucci SS14
© Gucci SS14
More is More semble dire chacune des silhouettes de la griffe au double G, qui n’ont peur ni des contrastes ni des associations de couleurs et d’imprimés, transformant l’espace d’un show, la capitale Lombarde en véritable jardin tropical peuplé d’hommes exotiques. Les références à l’univers du sport, inévitable cette saison, sont également présente dans les coupes de certains pantalons, certains t’shirts ou encore par la présence de sac à dos faisant référence aux harnais de sport d’escalade. Escalade de style à n’en pas douter que Frida Giannini réussit une nouvelle fois à accomplir.
© Gucci SS14
© Gucci SS14
Avant de vous quitter et de vous donner rendez-vous dans quelques petits jours pour la Fashion Week Parisienne ; les codes à noter pour le prochain été : l’imprimé Tropical et les Tissus façon Wax, la pochette à porter en toute circonstance, le short, l’esprit sport, les spartiates à porter en ville et enfin les flash de couleur : orange et violet ! Et qui sait, peut-être déjà pouvons nous les adopter !
A.