Magazine Ebusiness

L'usage intensif du mobile modifie les rapports de force et la vision de la réalité

Publié le 26 juin 2013 par Pnordey @latelier

Le mobile est toujours plus présent dans le quotidien des Français. Après les digital native, ce sont maintenant toutes les générations qui l’ont adopté et l’utilisent en tout temps et en tout lieu.

Actuellement, on assiste à une massification du phénomène mobile, à la fois en termes d’usage, de lieu et de temps. En effet, en France, ce sont maintenant 92% des 15-75ans qui prennent des photos avec leur mobile, 65% qui l’utilisent pour écouter de la musique et 51% qui vont sur les réseaux sociaux par ce biais. Ces chiffres, révélés par l'institut de sondage Ipsos lors de l’événement « 2h dans la poche de vos clients » montrent que le mobile est un outil qui permet de tout savoir sur les nouveaux comportements des clients, que ce soit une question de transfert de forces ou de rapport à la réalité ou à l'intimité.

Instantanéité, ubiquité, intimité

Grâce à toutes les applications qu’il propose, le mobile apporte à son propriétaire une notion d’expertise. On assiste alors un véritable transfert d’autorité : le consommateur a la possibilité de prendre le pouvoir sur la personne qui se situe en face de lui, que ce soit son médecin, son banquier, etc. Selon Dominique Lévy, directrice générale d’Ipsos France, « le mobile est un objet qui modifie notre rapport au réel : on n’est plus à l’instant où on vit l’événement mais où on le partage ». Les gens ont tendance à embellir le réel, l’immédiateté offerte par le mobile permet de saisir le ressenti et l’émotion, et « cette instantanéité colle avec le désir des consommateurs », explique-t-elle. L’ubiquité est également une caractéristique intrinsèque au mobile puisqu’il accompagne les consommateurs partout : pendant leur shopping, dans les transports, et même dans leur lit. En effet, 62% des 15-24 ans envoient des SMS pendant qu’ils marchent dans la rue, 64% l’utilisent devant la TV et même 75% des 15-34 ans l’utilisent dans leur lit. D’ailleurs, 39% le consultent immédiatement au réveil.

Une capture de la réalité à tout moment et en tout lieu

Mais surtout, le mobile permet de créer une intimité avec le consommateur : le fait de poster des photos et de se raconter est tout à fait normal pour eux car « l’exposition de l’intimité fait partie des désirs contemporains », précise Dominique Lévy. C'est pour cette raison que le mobile apparaît comme un outil idéal à la réalisation d'études « car il permet de capter les phénomènes fugaces ». Et dans tous les cas, il offre une mesure plus précise, plus rapide et plus qualifiée. Dans le futur, les modes d’études vont être mélangés: « on demande aux consommateurs de parler d’eux, à leur façon, c’est comme ça qu’on fait du marketing, en se rapprochant de la vérité ». L’occasion pour Ipsos de dévoiler son nouveau positionnement : «  Bienvenue dans la vraie vie ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte