Critique dvd: alcatraz

Par Cinedingue @cinedingue

LA SERIE: 7/10

302 prisonniers et gardiens de la célèbre prison d’Alcatraz disparaissent dans d’étranges circonstances en 1963. Cinquante ans plus tard, ils réapparaissent un à un à San Francisco de manière inexpliquée, sans avoir vieilli. Un agent du FBI, Rebecca Madsen, est alors chargé de mener l’enquête, aidé d’un geek
spécialiste de la prison, Diego Soto, et d’un homme mystérieux au passé trouble nommé Emerson Hauser…

Produite par J.J.Abrams, Alcatraz n’aura connu qu’une seule et unique saison faute d’audience. Même si l’on assiste à rien de révolutionnairen cette série de 13 épisodes n’a pourtant rien d’infamant et se montre même assez distrayante. Série policière matinée d’une science-fiction toute abramsienne, Alcatraz propose à chaque épisode une enquête pour retrouver un criminel qui sévit de la même manière que 50 ans auparavant, avant son incarcération sur le Rocher. L’enquête est entrecoupée de flash-backs sur l’incarcération du criminel concerné en 1960 qui permet de voir le quotidien de ces prisonniers au sein d’Alcatraz et cet aspect carcéral est l’une des réussites de la série. Chaque épisode se concentrant sur un criminel en particulier, il représente également une pièce du puzzle qui permet de comprendre ce drôle de voyage temporel.

Efficacement réalisée, cette série, à défaut d’être d’une très grande originalité, se laisse donc regarder avec un certain plaisir, la galerie de criminels étant assez réussie. Au casting, on retrouve entre autres Sam Neill dans un rôle de "men in black" et Robert Forster dans le rôle d’un ancien gardien de la prison.

Malheureusement, tous les mystères ne sont pas résolus à la fin, faute de l’absence de saison 2!

TECHNIQUE: 9/10

Très belle copie proposée sur ce DVD avec notamment une VO explosive!

BONUS: 6/10

On trouve des scènes coupées, une featurette un peu courte sur les décors et un bêtisier.

VERDICT: 7/10

Une série policière  plaisante à défaut d’être révolutionnaire!

Disponible en DVD (29.99 euros) et blu-ray (39.99 euros) chez Warner