L'Ahanta West où sont situés Busua Inn et Ezile Bay, est le district le plus méridional du Ghana (en rose sur la carte), où nous vivons, les habitants sont les Ahantas.
Un peuple avec une longue histoire...
La population des Ahanta est d'environ 500 000 personnes qui parlent... Ahanta bien sur ! Et aussi Fante (fanti) et twi.
Le District l'AhantaWest peut se vanter d'avoir le plus d'attrait historique et culturel de toute la région Ouest du Ghana. Le pays ahanta est bordé de rivières qui deviennent ainsi frontières. A l'est, la rivière Pra (avant Takoradi) et à l'ouest l'Ankobra rivers (à l'ouest d'Axim). C'est un district de la western region. Des 6 forts de la région, 4 sont situés dans ce district. L'Ahanta West est le paradis des amoureux de la nature et adeptes d'activités balnéaires.
Akwidaa vu d'Ezile Bay
C'est une des partie les plus luxuriante du Ghana. D'ailleurs, elle a la dernière forêt tropicale côtière en Afrique occidentale, appelée Cape Three Points réserve forestière dont l'entrée est à 2 km d'Ezile Bay. Cette réserve comprend de nombreuses espèces d'arbres, de papillons, de singes et d'oiseaux (plus de 750 espèces repertoriées) ainsi que de nombreuses plantes médicinales.Dixcove
On peut aussi visiter le fort Metal Cross de Dixcove, alors que celui d'Akwidaa, fort Dorothea charmante ruine au sein d'une végétation luxuriante.Fort Dorothea à Akwidaa, de charmantes ruines.
Plage sauvage vers Ezile Bay
Cape Three Points, la pointe Sud du Ghana, est renommée pour l'observation des baleines et des dauphins au cours de leur migration.
Qui sont les Ahanta ?
Les Ahantas sont un peuple Akan qui vivent au nord de la région Nzema. Ahanta signifie littéralement la terre des jumeaux. La terre Ahanta a été historiquement connue comme l'une des régions les plus riches de la Côte de l'Or, l'actuel Ghana.Kundum à Busua
Elders d'Akwidaa au Kundum de Busua
Kundum à Akwidaa, les elders et chefs
Akwidaa les danses du Kundum
Les Ahanta célèbrent le festival Kundum. Le Kundum est une fête de la moisson avec danse, les percussions .A l'origine, le kundum était une fête religieuse utilisée pour chasser les mauvais esprits de la ville. Aujourd'hui, Kundum est célébré comme un moyen de préserver la culture du peuple Ahanta et Nzema voisin. Il est aussi l'occasion de se parer des riches kentés. Le festival fut autrefois l'un long mois, mais a récemment été condensé de huit jours.Les ahantas pratique la religion traditionnelle africaine, le christianisme et l'islam dans une moindre mesure. Les Ahantas croire en Odomankoma Nana Nyankopon, Nyame mu Enyame (Tout-Puissant Dieu Créateur, le Seigneur parmi les dieux). Ils ont également la même famille ou d'un système de clan comme tous les autres Akans.
Les Ahantas comme leurs collègues Akan ont émigré de l'antique royaume akan de l'Etat Bono (Bono Manso), selon la tradition orale Akan. Le Bono est situé dans l'actuel Brong Ahafo, dans le nord du pays.
Pour plus d'information, l'article Carte du Ghana, 1629
Pour plus d'information, l'article Carte du Ghana, 1629
Pour plus d'information, l'article Carte du Ghana, 1629
Le pays Evaloè et Ahanta va de l’Ankobra à l’Ouest au Pra à l’Est. L’Evaloè est une variété dialectale à l’intersection du Nzema et de l’Ahanta. Elle se parle autour de la région d’Axim. Le royaume ahanta incluait la zone Evaloè. A l’Ouest, la zone d’Axim arrosée par l’Ankobra (Siane), avait un afluent qui marquait la limite avec le royaume Nzema. Au Nord, la limite du royaume Ahanta avec le Wassa était les rivières Nonwa et Bonsa (Bonza) des affluents de l’Ankobra. Awusua (Busua) était la capitale du royaume Ahanta. Elle doit son nom à la rivière qui coule à l’Ouest de la cité. Une autre rivière, Meneanyia coule à l’Est de la cité.
Le pays ahanta, était pourvu de nombreux forts bâtis par différentes nations
Queen mothers et chefs au kundum de Busua
européennes. Les Portugais dès 1471, ont effectué leurs premiers échanges à Shama dirigé alors par le chef Bayo, qui, s’était montré favorable à la construction d’un comptoir et même d’un fort5.La tradition orale raconte qu’au départ, les Ahanta s’étaient montrés hostiles à cette présence étrangère. Les Hollandais auraient en tout premier lieu, débarqué sur les plages de Poase où, ils furent massacrés sur l’ordre de Badu Bonso. Le deuxième débarquement se fit à Butre où à nouveau, les Ahanta ont agi de la même façon. Les Hollandais leur firent la guerre et au cours des combats, Badu Bonso trouva la mort. Cet événement historique est rappelé par le jurement ‘’Monle Bolo’’ (larmes du dimanche).Le temps aidant, les relations commerciales avec les Hollandais purent s’établir pacifiquement. Les Hollandais ont bâti les forts Batenstein à Butre et Orange à Sekondi. Longtemps avant, les Portugais construisirent le fort San Antonio d’Axim et le fort San Sebastian de Shama. Les Brandebourgeois ont bâti les forts GrootFredericksburg à princess-Town et Dorothea à Akoda (Akwida). Ils ont négocié à cet effet avec les chefs de Cape Three Points et d’Axim. Face à la concurrence commerciale des Brandebourgeois, les Hollandais ont protesté auprès du roi ahanta le 12 janvier 1683, mais semble-t-il sans succès. Ils s’emparèrent du fort Dorothea en 1690 pour le retrocéder huit années plus tard aux Brandebourgeois4. Les Hollandais désapprouvaient la politique commerciale libérale des rois ahanta. Elle constituait à leurs yeux, une violation flagrante des accords du traité. Le traité de Butre entre les Pays-Bas et l'Ahanta land a été signé à Butre (orthographe historique: Boutry), le 27 Août 1656. Ce traité réglemente la juridiction des Pays-Bas et l'Occident Compagnie Hollandaise des Indes sur la ville de Butre et la campagne environnante de l'Ahanta supérieur et la création d'un protectorat hollandais sur la région. Le traité a duré jusqu'au départ néerlandais de la Gold Coast en Avril 1872.Busua
En 1837, le roi de Ahanta, Baidoo Bonsoe II (Badu Bonsu II), se révolta contre le gouvernement néerlandais et tua plusieurs officiers, dont le gouverneur par intérim Hendrik Tonneboeijer en raison de son grave désaccord avec les kollandais dans la manière de gérer l'Ahanta land. Le gouvernement néerlandais a utilisé le traité de base à l'action militaire et une force expéditionnaire a été envoyé à Ahanta. Dans la guerre qui suivi, le roi Baidoo Bonsoe II a été tué. Il fut décapité et sa tête fut envoyée à Leiden University Medical Center aux Pays-Bas. Découverte par hasard, par Arthur Japin lors de ses recherches pour son (excellent) ouvrage, le noir au cœur blanc, la tête fut ensuite renvoyée en ...2009. Ce qui fut l'occasion de funérailles nationales.Encore une fois, Ahanta West is the Best se vérifie...Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)