Une flashmob originale a eu lieu ce début d’après-midi un peu avant 14h30 devant l’Horloge fleurie. Organisée conjointement par Le Collectif Jasmin et Ash-Sham care, une organisation pour les interventions d’urgence et des opérations de réhabilitation en Syrie elle a réuni une vingtaine de personnes en majorité des jeunes qui ont brandi une banderole et vêtu un t-shirt avec la description: “J’aime Kafranbel”.
Kafranbel est une ville en Syrie qui a réussi à se libérer de la dictature du régime de Bachar Al-Assad et ce depuis un peu plus d’une année. Mieux, par une formidable abnégation, les habitants de Kfranbel ont crée une constitution locale qui tient compte des confessions et des ethnies qui peuplent la région. Ce modèle syrien est une fierté pour bon nombre de concitoyens du pays. Et de Kafranbel on s’offre même le luxe d’envoyer chaque vendredi des messages en anglais transcrits sur des banderoles à la communauté internationale pour lui rappeler ses devoir et l’épingler également pour son inaction. On parle de 100’000 morts depuis le printemps 2011.
Après l’Horloge fleurie, les manifestants se sont déplacés jusqu’à l’embarcadère du Jardin Anglais et ont tourné une petite vidéo en lançant chacun dans sa langue originale un message de soutien aux peuples syrien!
Dans quelques minutes des vidéos