Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux
Dans la série d’articles sur l’utilisation des réseaux sociaux, aujourd’hui je parlerais plus particulièrement de Linkedin.
Contrairement à Facebook et Twitter, c’est beaucoup plus orienté professionnel. Vous ne postez pas d’informations personnelles, des photos ou citations, mais vous communiquez sur des choses uniquement liées à votre activité.
Vous pouvez poster des articles, poser des questions, participer à des conversations, poster un sondage et bien sur inviter de nouvelles personnes pour développer votre réseau.
Et il s’agit bien de cela, développer votre réseau intelligemment. Linkedin et Video comme Facebook et Twitter ne sont pas fait pour poster votre promotion en permanence, ni vendre vos produits ou services. Le but est de développer votre visibilité, montrer votre expertise et vous mettre en contact avec de nouvelles personnes qui effectivement pourront peut être devenir des clients à moyen ou long terme ou trouver des partenaires.
Voici 7 techniques efficaces pour développer votre réseau sur Linkedin :
Développez votre réseau sur Linkedin
1. Assurez vous de compléter votre profil
Les personnes venant visiter votre page doivent comprendre de suite ce que vous faites.
S’ils doivent chercher et réfléchir ils partiront de suite sans revenir. Indiquez le bénéfice de votre entreprise, et ce que cela va LEUR apporter. Comment vous pouvez aider les autres et solutionner leurs problèmes s’ils sont clients potentiels, ou comment ils pourront voir l’intérêt de faire un partenariat.
Indiquez le liens vers votre blog, et n’oubliez pas de finir votre présentation pour un appel à l’action.
Le but étant de rediriger le trafic vers votre blog ou ils trouveront plus d’informations sur vous et votre entreprise et éventuellement s’inscriront à votre mailing liste.
2. Invitez 5 personnes par jour
Comme pour Facebook et mentionné dans mon article précédent, invitez 5 personnes par jour.
Même si Linkedin autorise d’inviter beaucoup plus de personnes par jour, le but ici n’est pas d’avoir un nombre de contacts important, mais d’avoir la qualité dans vos contacts. En invitant 5 personnes par jour vous pourrez assurer le suivi au quotidien. Envoyez un message privé, gérez les réponses et commencez à échanger avec ces personnes.
Qui devez vous inviter? Soyez stratégique sur qui vous allez inviter.
Privilégiez des personnes appartenant comme vous à des groupes que vous aurez sélectionnés selon des mots clés et vos centres d’intérêt.
Sur Lindekin, vous pouvez rejoindre jusqu’ à 50 groupes, donc choisissez les en relation avec votre activité mais aussi des choix plus personnels.
Par exemple, votre activité est basée sur le web marketing, donc vous allez rejoindre divers groupes liés aux marteking, à internet, aux entrepreneurs.
Mais si votre centre d’intérêt personnel est le cheval, rejoignez aussi des groupes liés au cheval. Pourquoi?
Car dans votre entreprise tout n’est pas non plus lié au business et que vous pouvez créer des liens avec les autres sur des thèmes qui vous intéressent et parce que vous avez des intérêts communs avec ces personnes, la conversation à un moment ou un autre concernera le business et si vous avez des affinités, ces personnes seront plus à même de vous écouter lorsque la conversation passera au niveau business.
Lorsque vous invitez une personne, il est important de lui expliquer pourquoi vous la contacter via un message privé si vous souhaitez plus de retours positifs. Si vous envoyez le message standard « Voulez vous faire partie de mon réseau » ce n’est pas très engageant, ni professionnel.
3. Postez un article une fois par semaine sur les groupes
Lorsque vous prenez l’habitude de poster de l’information générale ou un article une fois par semaine, et que vous êtes constant, c’est à dire que vous le faites systématiquement, les membres des groupes vont rapidement remarquer vos interventions et iront sur votre site pour en savoir plus sur vous et votre activité.
Je ne conseille pas de publier tout l’article sur le groupe, mais le titre et un extrait du premier paragraphe. Puis vous utilisez www.bit.ly afin de redire l’url de votre article, et c’est ce lien que vous mettrez dans le groupe.
Ainsi les lecteurs seront dans l’obligation de lire la suite de l’article sur votre blog. Toujours faire en sorte de rediriger le trafic sur votre blog. Utilisez www.bit.ly vous permet de tracker les statistiques : combien de personnes ont cliqué sur le lien pour aller lire votre article, mais aussi dans quel pays se trouve ces personnes, ce qui vous indiquera qui est votre audience.
Au début vous n’aurez peut être que quelques lecteurs par article, pendant quelques semaines ou quelques mois. Mais une fois de plus restez constant et n’arrêtez pas de poster. Beaucoup de personnes mettent en place des stratégies sur une période trop courte pour en voir des résultats efficaces.
Lorsque j’ai commencé cette stratégie, je n’avais que 4 à 5 lecteurs par article, mais le fait de poster toujours et encore, à développer ma visibilité et en moins de 3 mois, ce n’était plus 4 à 5 lecteurs, mais 500 le jour même de la parution.
En postant vos articles ou messages, vous aurez probablement des commentaires. Il est important de répondre à ces commentaires afin d’engager la conversation et établir un contact sérieux avec ce qui vont intégrer de votre réseau.
4. Établissez votre cercle d’influence
Parmi les personnes avec qui vous allez communiquer, vous vous rendrez compte qu’il y a un petit pourcentage de personnes avec qui vous allez échanger régulièrement.
Ces échanges vont vous amener des partenariats potentiels.
Sélectionnez des personnes avec qui vous avez un centre d’intérêt ou des activités complémentaires et prenez l’habitude de les contacter par email, téléphone ou skype afin de savoir ce qu’il y a de nouveau dans leur activité, mais aussi afin de les mettre en contact avec d’autres personnes.
Plus vous serez actif dans le fait de mettre les gens en relation, plus les autres feront appel à vous, plus vous deviendrez une référence, voire une personne incontournable avec qui il faut être connectée.
J’en parle en connaissance de cause. Les américains m’ont surnommée « The Connection Queen » il y une dizaine d’années parce que j’ai toujours mis les gens en relation.
Non seulement cela m’a amené des clients, mais aussi permis de faire de nombreux partenariats au niveaux international car les gens savent qu’en étant liés avec moi, je vais les aider à développer leur réseau. Pas seulement augmenter le nombre de personnes avec qui ils vont être en contact, mais avec des contacts de qualité qui leur permettra de développer aussi leur entreprise.
Il ne faut pas avoir peur de donner pour recevoir – Plus vous aiderez les autres sans rien attendre en échange, plus vous verrez le retour très positif pour vous.
5/ Sauvegardez vos contacts
Vos fichiers contacts sont essentiels pour votre entreprise, sauvegardez-les.
Linkedin comme les autres réseaux sociaux, changent les règles d’utilisation en permanence, bloque des comptes en permanence et surtout si demain ils décident que vous devrez payer $100 par mois pour accéder à votre compte, que ferez-vous ?
Donc de la même façon que vous faites le backup de vos fichiers dans votre ordinateur, prenez l’habitude de sauvegarder vos contacts pour éviter toute mauvaise surprise.
Voici les informations fournies par Linkedin pour exporter votre liste de Contacts :
1. Cliquez sur « Contacts » en haut de votre page d’accueil.
2. Cliquez sur le lien Exporter vos relations situé dans le coin inférieur droit de la page.
3. Ne remplissez pas le champ « Exporter » vers et saisissez le texte de sécurité si vous y êtes invité.
4. Cliquez sur « Exporter »
5. Enregistrez le fichier dans un emplacement facile à retrouver, par exemple sur le bureau.
Remarque : si vous utilisez Internet Explorer et que le bloqueur de fenêtre publicitaire jaune apparaît en haut de votre page, cliquez sur la barre jaune, puis sélectionnez Télécharger le fichier.
6. Si vous exportez vos relations parce que vous possédez un compte dupliqué, il est nécessaire de fermer votre compte inutile.
Le nom complet, l’adresse e-mail, l’employeur actuel et le poste sont les seuls éléments à être exportés
Les choses changent souvent, si besoin voir les mises à jour ici.
6. Décrochez le téléphone
Lorsque vous avez des échanges intéressants avec certaines personnes, n’hésitez pas à leur proposer un entretien par téléphone ou via Skype.
Cela vous permettra d’aller encore plus loin dans vos échanges avec ces personnes, de mieux les connaître, voir comment vous pouvez les aider et une fois de plus cela facilitera les partenariats potentiels.
7. A NE PAS FAIRE SOUS AUCUN PRETEXTE
Et ceci est valable pour tous les réseaux sociaux :
Ne jamais envoyer une invitation ou demande de contact à une personne et dès qu’elle accepte lui envoyer un message pour tenter de lui vendre vos produits ou services. BIG NO-NO !
Ce n’est pas comme cela que vous allez lier une relation de confiance et surtout c’est le meilleur moyen pour faire fuir vos nouveaux contacts.
Tous ces conseils sont aussi valables pour Viadeo qui fonctionne sur le même principe.
Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Business coach et consultante, Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.
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