Magazine Animaux

Pourquoi devrait on limiter sa consommation de viande… #1

Par Swanni

J’ai bien conscience que je m’aventure sur un sujet épineux en parlant viande ….

Et oui, car en France, la viande est considérée comme la première (et souvent seule) source de protéine. Dans notre culture occidentale, on est majoritairement des carnivores, pour preuve, au moment ou j’écrit cet article, 2 800 00 kilos de viandes ont été consommés cette année, ce qui fait a peut près 184 kilos par secondes (!!), en moyenne, c’est plus de 5 millions de kilos de viande qui sont engloutit par nos (vos) appétit féroces ! La preuve ici
Pour la petite comparaison, "seulement" 770 000 kilos de poissons on été consommée depuis le début de l’année.

Attention, je ne vais pas faire ici l’apologie du végétarisme, je souhaite juste vous présenter des arguments qui vous aiderons je l’espère à vous faire une autre idée de la production de viande (des élevages en batterie plus spécifiquement) et vous permettrons d’aborder vos repas différemment et ainsi améliorer votre santé, votre portefeuille et la planète par la même occasion ! Et oui, il n’y a pas de gestes inutiles !

;)

0a7c9d0507e60900bd11ff84a07c467d

Non mais sérieusement… Vous la mettrez dans votre assiette marguerite ?!?

Limiter la viande…. Pour sa santé : 

  • La viande (la rouge en particulier) est plus riche en graisses saturées que n’importe qu’elle autre source de protéine (et même que certains poissons dits "gras"). J’en avait déjà parlé avec l’article sur les lipides ICI
    Consommer des graisses saturées en excés augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et favorisent la prise de poids.
  • Les produits carnés (poissons mis à part) sont sources d’Omega-6, un acide-gras insaturé qui est important pour notre organisme. Oui mais voilà, dans le cadre d’une alimentation équilibrée le ratio d’omega-6 par rapport aux omega-3 devrait être de 5 (5 molécules d’omega-6 pour une molécule d’omega-3), hors les régimes occidentaux favorisent la consommation d’omega-6, en réalité le ratio moyen en France est de 18 (!) et monterait jusqu’à 40 aux états-unis. (!!!)
    Ce déséquilibre favorise l’obésité. Source 
  • Présence de nombreux additifs et conservateurs cancérigènes dans les charcuteries et le jambon.
  • Manger trop de viande acidifie l’organisme (pH sanguin) et peut avoir comme conséquence une ostéoporose précoce qui apporte comme troubles : fatigue chronique, douleurs musculaires, crampes, blessures tendineuses, caries, aphtes à répétition, mycoses…
  • Les viandes non bios contiennent des traces d’antibiotiques, qui se retrouvent dans notre organisme lorsque nous les consommons. Sauf que les antibiotiques, c’est pas automatique ! A force d’en ingérer à notre insu, les bactéries s’y habituent et deviennent plus résistantes.
  • Pour finir, consommer moins de viande permet de laisser la place aux fruits, légumes, céréales, légumes et fruits secs… Des aliments bien meilleurs pour la santé !
Les différentes sources de protéines

Les différentes sources de protéines

Limiter la viande…Pour préserver la planète :

  • Pour produire 1kg de viande il faut en moyenne 15 500L d’eau (besoins en eau des animaux mais aussi arrosage du fourrage qu’elles consomment), contre 700L pour 1kg de pommes.
  • Les troupeaux ne sont plus nourris à l’herbe mais avec des céréales, il en faut 7 kg  pour produire 1kg de viande. Où allons nous chercher la surface nécessaire à la culture des céréales ? En déforestant bien évidement !!
    Les conséquences ? monoculture intensive, rejets de pesticides, ajout d’OGM, destruction d’écosystème et extermination de la faune et de la flore endémique.
    L’élevage est responsable à 80% de la destruction de la forêt Amazonienne, selon Greenpeace.
  • L’élevage est responsable à 18% des émissions annuelles de gaz à effet de serre.  De plus, la majorités des viandes trouvée dans le commerce sont d’origine étrangères (Amérique du sud pour les bovins, Nouvelle-zélande pour l’agneau…) Essayer donc de calculer le nombre de kilomètres que ces petites bêtes ont parcourues avant de se retrouver dans nos assiettes !
  • Les purins et lisiers rejetés par l’élevage vont directement dans l’océan, ce qui a un lien direct avec l’apparition de "marées vertes", la prolifération des algues qui rejettent de fortes concentrations d’hydrogène sulfuré. Toxique et même mortel lorsqu’il est inhalé.
  • Les animaux élevés en batteries ne sont considérés que comme de la protéine sur pattes. Leur vie est courte et pleine de souffrance, ils sont entassés, mutilés, jamais soignés, la plupart d’entres eux ne verront jamais la lumière du soleil ni le goût de l’herbe. Dans ces élevages, l’éthique passe après la production, l’argent, le profit et la production est leur seule motivation.
    82% des 700 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur ; 81% des 47 millions de poules pondeuses sont élevées en batterie de cages ; 99% des 40 millions de lapins sont élevés en batterie de cages ; 90% des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments… Source

eau-fonction-aliments-600x450
surfaces-de-sol-necessaires-600x450
effet-de-serre-fonction-alimentation-600x450

Limiter la consommation de viande… Pour son porte-monnaie : 

Manger moins de viande peut vous aidez à faire quelques économies !

  • Tout d’abord, en limitant les produits carnés vous consommerez plus d’aliments type céréales, légumes et fruits secs, oléagineux… qui sont généralement moins chers que la viande.
  • Une autre alternative est d’acheter au plus près de vous. Du producteur au consommateur, le prix de la viande est moins cher car elle ne seras pas passée par d’autres acteurs qui se font leur pourcentage dessus !
    De plus, cela permet de relancer le marché économique de votre région ! Faire les marchés peut être une activité ludique et amusante, allez-y entre amis ou en famille, vous ne serez plus qu’un consommateur mais un consom’Acteur !!
  • Acheter Bio ! Oui, cela peut paraître déroutant car les produits bio sont généralement plus chers, mais ils sont aussi plus nutritifs, meilleurs pour la santé, ce qui fait que vous en consommer moins. Rappellez-vous qu’avec nos régimes occidentaux nous consommons trop de viande. Diminuer donc les quantités mais choisissez la de meilleure qualité.

Et le poisson dans tout ça ? 

La pollution des milieux marins et les élevages intensifs en pleine mer font que l’organisme des poissons peut être surchargé en métaux lourds (mercure).

Les bonnes proportions : Il est conseillé de manger de la viande 4 fois par semaine et du poisson 2 fois. Pour les autres repas, on trouve d’autres sources de protéines !!

f76b5a28b15d0fefc04a72172f8f73ca

Visitez le site de l’AVSF !

J’espère vous voir apporté un point de vue différent et plus éclairé sur la production de viande en France et dans le monde. Dans les prochains jours je vous expliquerais "Par quoi remplacer la viande dans votre alimentation", puis je vous donnerais quelques "idées de menus pour une semaine".

Et vous ? seriez-vous prêts à changer votre alimentation ? Avez-vous déjà été végétarien, pour quelles raisons ? Plutôt crudivore ou carnivore ? 

Prenez soin de vous… Et de la planète !

;)

Swanni

logo4



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swanni 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte