Critiques Séries : Defiance. Saison 1. Episode 11. The Bride Wore Black.

Publié le 26 juin 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Defiance // Saison 1. Episode 11. The Bride Wore Black.


Defiance se joue de nous. Cela peut être dans certains cas une très bonne idée, mais aussi un pari risqué. Dans le cas de Defiance je trouve que la série ne s'en sort pas trop mal et délivre ce que l'on attend d'elle. C'est à dire un divertissement aux révélations parsemées un peu de partout. Au fond ce n'est pas une mauvaise idée. Cela permet de voir d'autres choses et notamment de s'imprégner un peu plus des coutumes des divers personnages de Defiance. Et justement l'occasion est rêvée dans cet épisode alors que nous assistons au mariage de Christie et Alak. C'est à la fois un enjeu politqiue pour Datak, mais aussi un moyen pour les deux tourtereaux d'officialiser leur union. J'ai trouvé ce mariage magnifique. Beaucoup de blanc, quelque chose de désuet dans les décors, ... Tout était à mon sens parfait pour eux. Ce n'est pas ce que je choisirai pour mon mariage vous l'avez bien compris. Mais peu importe étant donné que cela colle parfaitement avec l'univers de Defiance.
La série ne s'en sort pas trop mal avec Datak qui devient de plus en plus intéressant. Outre ce qu'il prépare et qui me semble être une très bonne chose (cela permet dans un sens de remettre aussi en question la place d'Amanda à Defiance, et surtout ses actions car elle n'est jamais vraiment jugée finalement). Ce que Datak veut c'est aussi que Rafe, le père de Christie, lègue ses mines à ses enfants et donc notamment sa fille (qui sera la femme de Alak). Datak a tout prévu, il a un plan sanguinaire et à mon sens on n'a pas fini d'en entendre parler. Au delà de ça, l'histoire nous fait pénétrer un peu plus dans la mythologie de la série alors que nous sommes servis par une petite révélation à la fin de l'épisode. Une révélation de taille tout de même qui va permettre d'avancer un peu et surtout de mieux appréhender la suite de la série. Car la fin de la saison est propre et les enjeux ne sont pas tous dessinés. Il faut donc attendre que Defiance prenne réellement forme.
Pendant ce temps, Nolan se moque des histoires du corps du mari de Kenya. Sauf que cela permet aussi de revenir sur l'histoire de Datak en parallèle et de remettre sur le devant de la scène le personnagre. Et Tommy est très intéressé par cette petite enquête bien que cela puisse faire 7 ans qu'il est mort. L'intrigue est donc là pour gonfler un peu l'épisode. Ce n'est pas artificiel mais cela aurait surement pu être bien mieux élaboré. Disons que les flashbacks un peu dégueulasses sur les bords n'aident pas à prendre son pied avec ce que l'on a à l'écran. Finalement, ce nouvel épisode de Defiance nous prouve avant toute chose que la série a développé quelque chose de réellement intéressant mais qu'il va falloir tout éclater d'ici la fin de la saison afin que l'on ait un final explosif comme on le mérite. Car pour le moment, les épisodes font parfois un peu office de remplissage avec quelques intrigues secondaires pas toujours très intéressantes. Je ne m'ennui pas pour autant mais il faut innover.
Note : 5/10. En bref, un joli mariage ne suffit pas toujours. Mais quelques révélations à la fin de l'épisode font leur travail.