Nous sommes tous à la recherche de valeurs
Valeurs changeantes, valeurs durables ?
Normand Charest – chronique Valeurs de société – Famille
Dans les années 1960, le poète britannique Ted Hugues a publié un manuel sur l’art d’écrire, destiné aux jeunes de 10 à 14 ans. Au deuxième chapitre, il propose de décrire une personne que l’on connaît en 20 lignes, son père par exemple.
Une histoire ordinaire ?
Sur la boîte, son prénom anglicisé, puis un sigle avec des ailes. Depuis la Deuxième Guerre, il y travaillait sur des moteurs d’avions. Entre l’homme qui posait des boulons en usine et le pilote mourant dans les flammes (comme nous en voyions dans les films et les bandes dessinées), pour nous, aucune différence. Notre père était un héros de toute façon, comme il se devait de l’être.
Ils étaient des centaines, comme lui, à entrer à l’usine le matin avec une boîte semblable. Des centaines à travailler dans de grandes usines, dont beaucoup sont disparues aujourd’hui des décors urbains (comme de celui d’Hochelaga-Maisonneuve). D’abord déplacées vers les banlieues, et ensuite bien souvent vers l’Asie.
Or, en quoi mon père se démarquait-il du bataillon de « soldats en civil » des grandes usines qui avaient participé, à leur façon, à l’effort de guerre ?
Mon père avait ses rêves, qui n’étaient pas les miens. Et nous avons été probablement moins proches, en vieillissant, qu’il ne l’aurait espéré. Or, cela n’a rien de particulier ; ce n’est qu’un fait courant de la vie ordinaire. Et pourtant… chaque vie ordinaire comporte une somme d’expériences impressionnantes et dignes de respect.
Des valeurs plus grandes que soi
Les valeurs varient, d’un individu à l’autre. Et aussi d’une génération à l’autre, tout comme les conditions de vie et la culture. Or, chacun cherche le bonheur à sa façon.