Comment s’habiller pour un entretien de travail? On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine et je dis vrai. On ne juge pas une personne d’après son look mais d’après ce qu’elle est vraiment. Dans le monde du travail, les règles sont un peu différentes. L’apparence est capitale et la façon dont vous vous habillez influence même votre entourage ainsi que votre moral et vos performances. Il ne faut pas trop en faire mais être bien représenté dans la tête des autres. Le problème est que l’on confond souvent la « tenue correcte exigée » instituée par certains employeurs avec les stéréotypes vestimentaires que l’on voit dans les pubs. Classe, simple et sobre ne veut pas dire ennuyeux, sans goût et fade. Alors où est vraiment la limite? Voici quelques conseils pour un look gagnant au travail.
Comment s’habiller pour un entretien de travail
1# Net et ordonné
Qui déteste l’idée de ne pas avoir à porter un costume pour travailler ? Steve job, qui revenait d’Inde, se présentait sale et sans chaussure aux réunions de travail. Il en agaçait plus d’un et pourtant chacun était obligé de le tolérer. Après tout, il avait déjà un nom et il était talentueux. Je vous souhaite sincèrement d’arriver un jour à un tel niveau. Vous habiller comme vous le voulez et au diable ce que les autres pense !
En attendant, contentez-vous d’être net et ordonné. Veillez à avoir des chaussures en bon état, vos cheveux soigneusement coiffés, vos ongles propres et soignés et pour les femmes, privilégiez plutôt un maquillage léger. Optez d’avantage pour des vêtements élégants et sobres commes ceux proposés sur mona-mode. N’oubliez pas le confort. Si vous avez décidé d’aller travailler par exemple en jupe alors faites en sorte qu’elle vous arrive au moins près des genoux pour ne pas créer de malentendus.
2# Entretien de travail
Je me souviens de mes premiers entretiens pour des petits jobs d’été. J’avais 14 ans et je me présentais en tailleur pour décrocher un petit travail qui ne nécessitait vraiment pas l’arsenal de la femme d’affaire. Cela ne m’empêchait pas de décrocher le job mais avec le recul, je pense que les recruteurs de l’époque ont dû bien se marrer ou au mieux trouver ça mignon car après tout, je n’étais qu’une « petiote ».
Habillez-vous pour l’emploi que vous voulez décrocher. Si vous aspirez à être un responsable, habillez-vous comme un responsable et si la politique de l’entreprise exige le costume alors vous savez ce que vous avez à faire.
3# Sachez vous adapter
Vous avez un entretien de travail dans une boite de pub et vous avez entendu dire que le code vestimentaire était assez libéral. Ne soyez pas pris de court. En cas de doute du moins pour votre premier entretien, même règle, optez toujours pour la simplicité. Couvrez vos tatouages et retirer les piercings si vous en avez avant de savoir s’ils sont tolérés ou jusqu’à ce que vous vous fassiez remarquer pour votre excellence au travail. Par contre, pour les rendez-vous en extérieur, ne mettez pas de tenue décontractée car vous représentez votre compagnie et les valeurs de celle-ci donc la tenue correcte est exigée. Tâchez de faire en sorte que vous paraissiez aussi impeccable et efficace que votre costume.
4# Faites gagner du temps à vos dirigeants
Une chose qu’un patron déteste le plus au monde c’est qu’on lui fasse perdre son temps. Je me souviens d’une collaboratrice argentine qui était un excellent élément. Une petite femme mais un vrai « bulldozer ». On pouvait dire ce qu’on voulait sur elle mais elle était tout à fait professionnelle et faisait son boulot. Le problème est qu’elle se faisait pas mal remarquer avec ses tenues vestimentaires : pantalon serré, maquillage très prononcé, jupe courte avec des couleurs très flashy, cheveux rouge et rose. On aurait dit un cosplay qui sortait tout droit du salon du Manga ou du jeu vidéo.
Ce qui me désolait c’était l’attitude des collègues qui l’appelaient derrière son dos « Lady Glinglin ». Personnellement, j’adorais l’originalité et j’appréciais son professionnalisme. Je savais que le travail serait toujours bien fait. Malheureusement, son style était très mal accepté. Elle se voyait être refusée pour nous accompagner en rendez-vous clientèle ou sur les salons. On la cantonnait au « back office » et cela la frustrait beaucoup. Cette frustration se faisait ressentir dans ses résultats. Elle est finalement partit pour la concurrence et s’y est forgé une place avec son style.
Je pense sincèrement que les dirigeants, qui l’ont laissé partir, ont perdu au change. En même temps, la pression était énorme. Personne n’avait vraiment le temps d’investir l’effort nécessaire pour soutenir et mieux connaître cette employée.
Malheureusement et c’est un fait, vos dirigeants n’ont pas le temps d’aller au-delà des apparences. Ce que vous leur exposez sera ce qu’ils retiendront de vous. L’extravagance est formidable mais elle a un temps et un lieu.
5# Un look gagnant
Votre look joue sur la façon dont vous vous comportez et ce que les autres pensent de vous. Je vous dirais souvent de ne pas vous soucier de ce que pensent les autres et je le maintiens. Cependant, au travail, vous devez en tenir compte. Il est primordial que vous soyez crédible.
Un look gagnant c’est un look dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise mais qui a aussi le mérite de faire gagner du temps à tout le monde. Votre message est clair : je suis ici pour travailler. Je suis professionnel et je cherche à exceller dans ma profession. Qu’il s’agisse d’une tâche banale comme la peinture de votre maison ou une présentation devant des investisseurs, les choses que vous portez influencent votre état d’esprit pour accomplir une tâche.
Si vous arrivez avec des tenues débraillées, vous risquez d’envoyer des messages confus à vos dirigeants (« Est-il sérieux ? », « Peut-on compter sur lui ? », « Est-ce une provocation ? »). Toutes les questions que vous allez faire émerger dans l’esprit des autres, vos dirigeants en particulier, sont une perte de temps. Ils ont d’autres choses à faire que d’essayer de comprendre vraiment ce qui se cache derrière le personnage que vous affichez. O combien vous êtes performant, on ne perdra pas de temps à chercher plus loin. Au travail, ce que vous exposez risque d’être assimilé à ce que vous êtes.
Photo: Super Child by George Hodan...