CINEMA : Only God Forgives

Par Vargasama

ONLY GOD FORGIVES

Un film de Nicolas Winding Refn

Attention film ovni, âmes sensibles s’abstenir.

Dans ce dernier film de Nicolas Winding Refn, on retrouve tout les ingrédients des films de Gaspar Noé. Du glauque, de la violence (extrême), des scènes très semblables à celle du film “Irréversible” jusqu’à ce son lancinant quasiment identique. La ressemblance est frappante même dans la psychologie typique des personnages proposés dans les films de Gaspar Noé. On y retrouve aussi beaucoup d’inspiration “tarantinesque” et “kubrickienne”.

Bref, ce film est un beau melting pot de codes cinématographiques, de références (un peu trop évidentes), une figure de style. Esthétiquement parfait, on ne peut que regretter l’énorme manque d’émotions lié au scénario sommes toute un peu creux. On tape sur le clou et on tape fort. Nicolas Winding Refn nous mets devant une absolue impossibilité d’empathie ou d’identification pour ses personnages tout en magnifiant ses acteurs de façon incroyable. La mise en scène est perfection et les acteurs impressionnants.

Pour ma part, ce réalisateur est un des meilleurs de sa génération , espérons que les influences des uns et des autres ainsi que le succès grandissant ne le dénature pas complètement. Un film qui use d’une certaine facilité et néanmoins inaccessible au grand public, avec beaucoup de déception.




cinemacritiques cinema / videonicolas winding refnonly god forgivesryan goslingslide