Comment vendre en 140 caractères? Quels sont les mots vendeurs ? Twitter fait-il réellement vendre? Réponses par ici.
Twitter, un outil facile d’utilisation, gratuit, rapide, … idéal pour mettre en place des opérations promotionnelles immédiates.
« Les twittos se révèlent être plus enclins à suivre un lien publicitaire (+63%), à retweeter (+78%) ou, mieux, à le placer en favori (+85%). En moyenne, un twitto suit au minimum 11 marques sur Twitter », d’après une étude réalisée par Compete (une entreprise spécialisée en intelligence numérique).
Comment vendre en 140 caractères?
Avant votre lancement sur un réseau social, définissez une stratégie. Vous n’avancerez pas sans avoir fixé les objectifs, la cible, la ligne éditoriale, les outils d’analyses … Demandez-vous si votre cible tweete, si elle est adepte de cette plateforme.
La notoriété de la marque semble être un facteur déterminant pour vendre sur Twitter. Plus elle sera connue, plus la communauté sera importante et plus elle vendra.
Votre message de maximum 140 caractères doit avoir les critères suivants pour espérer être lu, cliqué, retweeté, ou encore mis en favoris:
- Créez une communauté autour de votre marque : pour espérer vendre, vous devez avoir des fans et followers actifs. La solution? Interaction et échanges. Développez un capital sympathie. Cela demande bien entendu une présence humaine, un Community manager pour développer une véritable présence. Bannissez les tweets automatiques. Vos clients doivent ressentir qu’ils ne sont pas face à un robot.
- Soyez réactif face aux questions éventuelles. Si vous désirez vendre sur Twitter, vous serez amené à développer un CRM social en ligne. L’un ne va pas sans l’autre.
- N’abusez pas de l’autopromotion : vos internautes ne s’intéresseront plus à vous. Solution? Proposez-leur des sujets de discussion non commerciales, mais en rapport avec votre secteur d’activité et les produits que vous désirez vendre.
- Utilisez l’impératif et calls-to-action : vos tweets doivent être accrocheurs.
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- Exprimez les bénéfices que vos clients ou prospects vont tirer en achetant votre produit
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- Rassurez vos prospects : réconfortez les consommateurs à travers des mots tels que « 100% garanti », « Satisfait ou remboursé », « Essayez sans risque pendant 15 jours ».
- La nouveauté attire : inconsciemment, les consommateurs éprouvent le besoin de se procurer le produit quand un nouveau produit arrive sur le marché, en boutique.
- La gratuité fait vendre : incitez vos prospects à acheter en proposant un article gratuit, par exemple « A l’achat d’une paire de baskets X, vous profitez gratuitement d’un porte-clés », « Pour toute commande avant telle date, profitez de 20% ». Offrez un prix spécial aux personnes qui vous suivent sur Twitter.
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- Utilisez les nombres pour visualiser directement et clairement le bénéfice pour le client, prospect.
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- Utilisez les adjectifs : sans être trop vendeur, commercial, exploitez les adjectifs qui ont trait aux sentiments.
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- Utilisez les points d’exclamation, les flèches afin de mettre en valeur votre offre.
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Et le paiement en ligne?
Twitter a lancé un partenariat avec American Express pour développer un service d’e-paiement. Les utilisateurs possédant un compte Amex peuvent payer directement et rapidement en liant leur carte American Express à leur compte Twitter.
Connaissez-vous la plate-forme Chirpify? Cette plateforme permet de payer directement un achat sur Twitter, Facebook, et Instagram. La marque poste un tweet invitant ses « followers » à répondre » Buy » pour acheter tel produit. Une fois la transaction effectuée, l’acheteur reçoit un simple reçu par mail. Chirpify a l’avantage de ne pas rentrer systématiquement ses coordonnées bancaires.
C’est indéniable, Twitter est un réel outil d’aide à la vente. Il permet de générer un trafic non négligeable sur une boutique en ligne.
Et vous? Avez-vous d’autres conseils à nous faire partager? Pensez-vous que tous les produits sont vendeurs sur Twitter?