(©AFP/Archives)
Le streaming est la pratique prépondérante des consommateurs de biens culturels sur internet, selon une étude publiée mercredi par l’Hadopi, qui met en lumière le poids massif pris par YouTube.
Pour la première fois, l’Hadopi a utilisé la technique dite des “carnets de consommation”, habituellement utilisée dans la grande consommation.
Pendant sept jours, près de 5.000 internautes constituant un échantillon représentatif ont détaillé auprès de l’institut OpinionWay le volume de biens culturels consommés, leur nature, les sites utilisés…
Les internautes n’étaient pas informés que l’étude était menée pour le compte de l’Hadopi.
L’étude confirme le poids prépondérant du streaming par rapport au téléchargement. 84% des répondants ont eu recours au streaming, alors que moins de la moitié (49%) ont déclaré avoir téléchargé au moins une oeuvre.
Au total sur la semaine, 64.308 oeuvres ont été visionnées en streaming et 15.578 téléchargées.
Dans le détail, les internautes disent avoir écouté en moyenne 17,1 morceaux de musique en streaming et téléchargé 6,4 morceaux, regardé 2,3 films en streaming et en avoir téléchargé 2,9, regardé 2,8 séries en streaming et en avoir téléchargé 2,9, lu 2,3 livres et en avoir téléchargé 2,6. Ils déclarent enfin avoir téléchargé 2,4 jeux vidéos.
De manière générale, l’accès gratuit est privilégié que ce soit en streaming ou en téléchargement.
Dans ce contexte, l’étude met en lumière le poids du site de partage de vidéos en ligne YouTube.
Le site concentre 54% de la consommation de musique en streaming, devant Deezer et Spotify. Plus étonnamment, il est aussi le premier site utilisé pour le téléchargement de musique, devant iTunes.
Pour expliquer cette donnée, les chercheurs de l’Hadopi avancent l’importance prise par la technique du “ripping”, qui permet de copier un fichier audio ou vidéo diffusé en streaming.
La filiale de Google, dont le contenu peut être légal ou illégal suivant les accords passés ou non avec les ayants-droit, est également le premier site de visionnage de films en streaming.
YouTube est aussi utilisé, bien qu’à moins grande échelle, pour le visionnage et le téléchargement de séries TV et même de livres.
Selon l’étude, la consommation de musique se fait très majoritairement sur des sites légaux, qui concentrent 92% des usages en streaming et 66% en téléchargement.
En revanche, la source n’est légale que pour 49% des films visionnés en streaming et 20% des films téléchargés.
En ce qui concerne la consommation de séries TV, l’étude fait apparaître deux usages très différents. Pour le streaming, les internautes plébiscitent les services de rattrapage des chaînes, qui sont légaux.
En revanche, pour le téléchargement (qui concerne souvent des séries n’étant pas encore disponibles en France), les sites illicites arrivent largement en tête des usages.