Whitesnake à l'Ancienne Belgique de Bruxelles, le 19 juin 2013

Publié le 19 juin 2013 par Concerts-Review

MITCH ZOSO DUTERCK

C'était presque sold out hier soir pour feter le retour du Serpent Blanc dans la meilleure salle de notre chère capitale si pas du pays. L'AB ouvrait ses portes et nous nos portefeuilles à la bande de Mister Coverdale, on the road pour la tournée mondiale estampillée "35 Years Of Whitesnake". Déjà 35 ans, tu rigoles???

Non, on vieillit, tout simplement. Mais on vieillit bien si j'en juge le public présent. Me référant à la dernière morsure du reptile que nous avions reçue , je trouve celle-ci délicieusement plus piquante car David Coverdale que je considère comme le plus grand chanteur blanc de rhythm and blues (le vrai, pas celui de MTV avec le traditionnel lacher de salopes) a retrouvé un peu de sa voix magique. Bien sur, ce ne sera plus jamais la voix d'avant la tentative d'américanisation de 1987 avec "hairisation" et tout ce qui suit mais à certains moments toute cette chaleur bénie que j'aime tant refait surface et nous évite les cris rauques qui visaient les hautes sphères de la tessiture vocale sans plus jamais les atteindre comme nous l'avions constaté avec un peu de peine lors de la tournée précédente.

La sono se réveille un peu avant 20h45 pour nous servir le traditionnel "My Generation" des Who que tous les fans de Whitesnake connaissent comme intro du groupe. Les décibels montent car le public est composé de vrais fans et c'est bon à entendre. Je sais que les puristes de la première heure ont eu du mal à faire la transition entre les différentes mouvances musicales de Whitenake mais en règle générale, les afficionados sont fidèles et clament leur plaisir de revoir un des tous grands frontman des seventies s'emparer de la scène, pour les ignorants, DC a été chanteur de Deep Purple. D'entrée, c'est un rappel au passé avec "Give Me All Your Love" suivi de la harangue traditionnelle "Are You Ready An' Willing? Are You Ready An' Willing? 'Cause We Are" et pan! une grosse baffe en pleine tronche! On passe ensuite par le couplet "Hit Single" avec le toujours racoleur mais O combien efficace "Is This Love" qui nous remet en mémoire les images de la sulfureuse Tawny Kitaen, la Madame Coverdale de l'époque, qui a donné au lit incriminé dans le clip vidéo des lettres de noblesse et une l'idée d'une autre fonction que celle de mobilier où on dort parfois... Que ce serait-il passé si La belle avait été sponsorisée par les lubrifiants Toko? Mais ceci est un autre débat (nylon). Vient un autre joyau du temps passé avec "Gambler" dédié à la mémoire des 3 anciens musiciens de Whitesnake malheureusement décédés : le batteur Cozy Powell (05 avril 1998) le guitariste Mel Galley (01 juillet 2008) et le claviériste John Lord (16 juillet 2012) lui aussi ex-Deep Purple. Ce morceau à ce je ne sais quoi de magique qui vous donne des frissons d'entrée. Doug Aldrich et Reb Beech se feront plaisir en nous délivrant de très beaux soli dans "Pistols At Dawn" tandis que l'increvable Tommy Aldridge nous gratifiera de ses talents de batteur soliste dans "Steal Your Heart Away" pour le plus grand plaisir des fans. L'intro du morceau jouée à l'harmonica par le bassiste Michael Devin me fait penser un peu à celle de "School" de Supertramp, la comparaison s'arrète là je vous rassure.

Cette soirée est placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur avec un David Coverdale très en verve et, chose étonnante, beaucoup moins préoccupé par les poitrines généreuses des premiers rangs qui le mettent d'habitude en appétit. Il suffit meme de lui tendre un papier avec quelques paroles griffonées pour qu'il interprète aussitot le texte acapella pour le plus grand plaisir des fans dont je fais partie. En plus çà nous permet d'entendre sa magnifique voix résonner dans une Ancienne Belgique toute ouie comme disait un thon fumeur de Marlboro (dans le cas présent c'était meme une tonne) placé devant moi dans la file d'attente avant concert.

Encore une grande page d'humour Coverdalien cette fois avec une impro reprise par tout le public et c'est la barbe du bassiste Michael Devin qui en fait les frais dans un pastiche (51 de Duval) de "Is This Love" qui devient "Is This Beard" sous les rires de l'assistance complice.

Vient alors le majestueux "Forevermore", un tout grand morceau issu de l'album éponyme dont le tempo martial lorgne un peu du coté de "Kashmir" de "qui vous savez" tout comme le faisait "Judgement Day" sur l'album "Slip Of The Tongue". J'ai toujours eu un faible pour ce type de composition et je devrais penser à me graver un "Best Of" un de ces jours tiens, bonne idée, merci à mon cerveau de me l'avoir suggéré. Un petit medley, espèce de trio-tueur vient ensuite speeder nos sens avant de nous replonger encore une fois vers un passé lointain avec "Fool For Your Loving" un des nombreux méga-tubes de Whitesnake première époque. Et nous voilà déjà au dernier morceau avant rappel : "Here I Go Again" le genre d'hymne qui vous donne envie de vous lever et de serrer très fort la main de votre voisine, ou qui vous fait prendre celle de votre voisin sur la figure si d'aventure vous vous trompez de coté. Exit Whitesnake pour une minute trente et retour sur scène avec Duff McKagan (ex-bassiste de Guns 'n' Roses) en guest et à la guitare pour un "Still of The Night" tueur. "Thank You So much, a thousand thanks Brussels" et c'est déjà fini, la salle se vide sous les accents traditionnels de "We Wish You Well" le morceau qui indique qu'ils ne remonteront plus scène ce soir. Dommage que par rapport à la setlist officielle nous ayons été privés des deux merveilles que sont "Ain't No LOve In The Heart Of The City" et surtout du "Soldier Of Fortune" pour lequel je me damnerais. Dans ces conditions là, je retournerai voir Whitesnake à leur prochaine visite, "Here's A Song For Ya"...

Lineup:

David Coverdale : Lead Vocals

Doug Aldrich : Guitars and Backing Vocals

Reb Beech : Guitars and Backing Vocals

Tommy Aldridge : Drums

MIchael Devin : Bass and Backing Vocals

Brian Ruedy : Keyboards and Backing Vocals

Setlist :

01.Give Me All Your Love

02.Ready An' Willing

03.Can You Hear The Wind Blow

04.Don't Break My Heart Again

05.Is This Love

06.Gambler

07.Love Will Set You Free

08.Pistols At Dawn (Guitar Duel by Doug Aldrich & Reb Beach)

09.Steal Your Heart Away (incl. Drum Solo by Tommy Aldridge)

10.Forevermore

11.Best Years / Bad Boys / Children Of The Night

12.Fool For Your Loving

13.Here I Go Again

14.Still Of The Night (feat. Duff McKagan)

15. Outro : We Wish You

voilà whitesnake

MITCH ZOSO DUTERCK