Pour lutter contre la déforestation sauvage en Indonésie, l’organisation à but non lucratif Rainforest Connection veut utiliser des smartphones à énergie solaire accrochés aux arbres. Leurs micros resteraient allumés, et un logiciel écouterait les sons de l’environnement pour repérer le bruit caractéristique des tronçonneuses, à temps pour déclencher une alerte.
Dans un premier temps, seuls les autorités seront informées, mais le fondateur de cette ONG, Topher White, voudrait permettre à quiconque de recevoir des alertes en temps réel avec le son enregistré et l’emplacement géolocalisé. Les données seront à terme mises gratuitement à disposition par le biais d’un service Web ouvert, afin de permettre à une communauté mondiale de développeurs de logiciels de créer des applications en temps réel. Les téléphones seront branchés sur des panneaux solaires conçus pour tirer parti des périodes de forte luminosité, afin d’être autonomes en énergie.
Des smartphones à énergie solaire pour sauver les arbres ? Photo CC Flickr wildsumatra
Actuellement, seuls des repérages aériens extrêmement coûteux permettent de repérer les bûcherons qui se livrent à cette activité illégale. La forêt tropicale indonésienne est la troisième plus grande au monde, et abrite de nombreuses espèces protégées de plantes et d’animaux. Mais plus de la moitié de sa surface a été détruite depuis les années 1960 ! Actuellement, le pays perd plus d’un million d’hectares de forêts par an.
Rainforest a déjà été se balader dans la jungle avec un prototype au début du mois, et va tester bientôt 15 appareils qui seront placés au sein d’une zone de 25 000 hectares dans la Réserve de Tarusan à l’ouest de Sumatra. Chaque téléphone aura un rayon d’écoute de 0,5 km.
L’organisation lance un appel aux possesseurs de certains modèles de téléphones qui peuvent être utilisés pour diffuser le système de façon plus large, alors qu’ils sont devenus obsolètes pour les utilisateurs, et qu’ils sont tentés de les jeter. Ils s’agit de tous les modèles Android version 2.2 ou supérieur. A suivre sur leur page facebook.
Remonter à la source :