D’après un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, le soutien à l’énergie nucléaire en France a progressé ces derniers mois. Alors que la fin du débat sur la transition énergétique s’approche, plus de deux ans après l’accident de Fukushima, 59% des personnes interrogées affirment qu’il faut maintenir la part du nucléaire, car c’est elle qui assure l’indépendance énergétique de la France, contre 54% en mars 2013. A l’inverse, ceux qui estiment qu’il faut réduire la part du nucléaire car c’est dangereux ne sont plus que 41%.
Si la majorité est nette, la société française reste nettement partagée, certaines catégories de population étant plus indécises ou même opposées : les femmes ne sont que 51% à souhaiter le maintien du nucléaire, contre 49% qui le considèrent dangereux. Les moins de 35 ans se montrent également indécis, puisque 49% seulement veulent conserver la part actuelle du nucléaire. Chez les plus de 65 ans, le choix est net en faveur du nucléaire (74%).
Pour leur part, les sympathisants Europe Ecologie Les Verts font état d’un rejet massif du nucléaire, seuls 26% en désirant le maintien. C’est d’après cette enquête la population la plus favorable à la réduction de la part du nucléaire.