Généralement, l’expérience utilisateur évoque le ressenti du quidam moyen sur un site web ou une application. Mais finalement, on s’interroge peu sur les tenants et les aboutissants de l’UX (U comme User, X comme eXperience).
L’infographie ci-dessous est remarquable dans sa conception : l’ordre logique relève presque de la démonstration au sens mathématique du terme !
La problématique
- 68% des utilisateurs quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur
- 85% des problèmes d’utilisabilité peuvent être résolus avec des tests sur 5 utilisateurs
- 44% des acheteurs en ligne partageront avec des amis une mauvaise expérience
- 62% des consommateurs basent leurs futurs achats sur leurs expériences passées
Les composantes de l’expérience utilisateur
- Le design graphique
- L’architecture de l’information
- L’analyse marketing
- Le design des interactions
- L’usabilité
Les bénéfices
IBM, Amazon ou McAfee ont vu leurs gain augmenter et leurs coûts se réduire considérablement en travaillant sur l’expérience utilisateur. Notons qu’en amont, ils ont surtout identifié précisément le problème avant de mettre en place une solution adaptée.
Mesure et ROI
Cette partie est moins convaincante même si elle donne quelques exemples de questions à se poser, par ex. : combien de fois le même problème a-t-il été signalé ? Pour le ROI, on calculera ce qu’on gagne en termes de ventes, de productivité, de satisfaction et de fidélisation client, mais aussi ce qu’on économise : formation, support, développement et maintenance.
Les champions
Pour votre benchmark, allez donc regarder des grands noms du net comme Google, Apple, Microsoft et Amazon, mais aussi chez Louis Vuitton !
Source : Homestead – UX 101: What is User Experience? [Infographic]
Lire aussi sur Choblab
- Conception web : 16 bonnes questions à se poser
- Pour une meilleure expérience utilisateur : arrêter de se faire plaisir
Lire ailleurs
- Mettre en place l’expérience utilisateur : une étude de cas
- The User Experience Wheel (pour vous donner envie, je reproduis ci-dessous la roue !)