Le Fameux Coq au Vin et Ses Toasts à l'Ail
Toute la délicatesse et la saveur de ce plat se jouent dans la sauce : le temps de marinade, la qualité du coq et du vin et la variété des herbes et des épices.
Temps préparation : 30 minutes
Temps de marinade : 24h
Temps de cuisson : 2h30
Difficulté : 1/5
Le Marché pour 6 personnes
1 coq
2 cuillères à soupe de farine
100 g de carotte
100 g d'oignon
2 bouteilles de vin rouge : bourgogne pinot noir ou passetoutgrains
1 gousse d'ail
2 bâtons de cannelle
2 anis étoilé
1 cuillère à café de bain de genièvre
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
1 bouquet garni
1 petite boîte de concentré de tomate
Pain blanc + 1 gousse d'ail
Sel, poivre, huile d'olive
Préparation de la marinade
Demandez à votre boucher volailler de découper le coq. Epluchez et lavez les carottes et les oignons. Taillez-les en dés. Délayez le concentré de tomates dans un peu de vin. Placez les morceaux de coq dans un récipient. Mouillez avec le vin rouge. Ajoutez les légumes, la gousse d'ail épluchée et toute la garniture aromatique. Assaisonnez au gros sel et au poivre du moulin. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant 24h. Remuez de temps en temps.
Cuisson du coq
Récupérez les morceaux de coq et laissez les égouttez pendant une demi-heure au dessus de la marinade. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer de l'huile d'olive. A feu vif, faites saisir les morceaux de volaille sur chaque côté. Lorsqu'ils sont colorés, ajoutez la farine et mélanger. Après 5 minutes, ajoutez la marinade et sa garniture. Couvrez et cuire à petite ébullition sur le feu ou sur la plaque pendant 2h30. Remuez de temps en temps.
Finition
Récupérez les morceaux de coq. Filtrez et conservez le jus. Triez la garniture pour ôter la gousse d'ail, les baies de genièvre, le bouquet garni, les bâtons de cannelle et les étoiles d'anis. Mixez le reste de la garniture avec le jus. Versez sur le coq. Découpez des tranches de pain et faites les griller. Frottez-les avec une gousse d'ail épluchée.
Notes :
Pendant la marinade, le coq va boire un peu de vin.
Vous pouvez accompagnez le cop de pomme purée ou écrasée, de tagliatelles, de haricots verts ou de panais.
Accord met et vin : il faut éviter les rouges trop tannique et choisir un vin avec de beaux arômes de fruits rouges (Volnay, Mercurey ou un cru du Beaujolais)