Magazine Culture

De cape et de crocs - Ayroles et Masbou

Par Melusine1701

DE CAPE INT 01 C1C4.inddAu XVIIème siècle, un vieil homme est accablé: son fils vient d’être enlevé sur un vaisseau turc, et on lui demande une terrible rançon, sans quoi le jeune noble sera emmené à l’autre bout du monde. Deux gentilshommes se portent à son secours. Don Lope de Villalobos y Sangrin est un fier loup espagnol au sang chaud, et Armand Reynal de Maupertuis est un élégant renard français amateur de belles lettres. Tous deux ont l’épée facile et la langue bien pendue, et tous deux manquent d’argent. Lancés sur cette piste, ils se rendent cependant compte qu’il s’agit d’une supercherie : le jeune homme a en fait pour projet d’utiliser la rançon pour partir à la recherche d’un fabuleux trésor, en compagnie d’Hermine, la belle gitane qu’il a enlevée. Les deux héros se piquent donc de lui reprendre cette carte au trésor, ainsi que la fille, dont les beaux yeux ont fait de l’effet à Don Lope. Mais alors qu’ils retrouvent la maison du trompeur, ils sont assaillis de toute part et tombent dans un véritable piège. Armand a à peine le temps de conter fleurette à Séléné, la pupille du vieillard, que les voici envoyés aux galères. Rien de mieux qu’une infortune commune pour lier les compagnons de galère: une mutinerie plus tard et les deux aventuriers s’allient au Raïs Kader et surtout à Eusèbe, un lapin aussi intrépide que terriblement mignon. Et cette petite équipe prend la mer en direction des aventures et des merveilles.

J’avais commencé cette série sans réussir à accrocher mais sur l’insistance de ma soeur, je m’y suis remise et j’ai furieusement bien fait. Parce que cette BD est une petite pépite. Pétrie de références populaires comme littéraires, elle reprend des situations vues dans des pièces de Molière ou des romans d’Alexandre Dumas, et parmi les plus drôles et les plus rocambolesques. Le tome 1 débute ainsi sur le fameux '”Mais que DIABLE allait-il faire dans cette galère?!” et le tome 2 reprend le siège de la cave à vin des Trois Mousquetaires. Les personnages eux-mêmes sont directement tirés du Roman de Renard (Don Lope a même gardé le nom de son auguste avatar Isengrin). Les dialogues aussi sont souvent tirés des fables et comédies les plus populaires, et parfois, Armand n’hésite pas à parler en alexandrins.
Les personnages sont d’ailleurs un régal. Le caractère emporté de Don Lope et lyrique d’Armand donnent un rythme très agréable. Les dialogues sont savoureux, pleins de double sens avec un charme désuet certain. Mais surtout, ce que j’ai adoré, c’est que le zoomorphisme est traité avec beaucoup de subtilité: si la plupart du temps, Armand et Don Lope sont de nobles damoiseaux élégants et distingués, il leur arrive parfois de redevenir le loup ou le renard qu’ils n’ont jamais cessé d’être et de se gratter les puces ou de courir à quatre pattes. Mais le personnage le plus réussi reste Eusèbe, le mignon petit lapin, qui ne touche plus la banc lorsque les rames de la galère le soulève, attire la pitié des pirates qui le suspendent par les oreilles au-dessus de l’eau, mais qui est aussi un fin stratège capable de se faufiler là où d’autres ne peuvent pas et de se déguiser avec une simple carotte sur le nez.
L’intrigue est particulièrement soignée et ne cesse de se renouveler puisqu’au départ de cape et d’épée, on bascule dans la piraterie pour se diriger vers la science-fiction, le tout bourré d’inventivité et d’humour. Et vu que la série dure depuis bientôt vingt ans, le cocktail a dû faire ses preuves.

La note de Mélu:

Note 5

A découvrir d’urgence!

Un mot sur les auteurs: Alain Ayroles (né en 1968) a travaillé aussi dans le dessin animé avant de signer le scénario de cette série. C’est Jean-Luc Masbou (né en 1963) qui se charge des dessins.

challenge petit bac

catégorie “partie du corps”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines