UberAds est une plateforme qui se sert de la géolocalisation et des profils des réseaux sociaux pour optimiser le ciblage publicitaire sur mobile.
Le ciblage publicitaire, notamment par le biais des média sociaux, est de plus en plus affiné. De Google à Facebook, les formes de publicité contextuelle sont multiples. Cependant, il semble que le rapport entre le temps passé sur nos appareils mobiles et le montant alloué à la publicité mobile soit encore très bas. Or, l’écran d’un mobile est un espace décisif car il bénéficie d’une durée d’attention assez faible ; les publicités mobiles ont donc besoin d’être pertinentes tant dans leur contenu que dans le contexte dans lequel elles apparaissent. UberAds est une plateforme développée par UberMedia qui géolocalise et cerne les utilisateurs mobiles, notamment par le biais des réseaux sociaux, afin de leur proposer des publicités très contextualisées.
Combiner géolocalisation et identification des mobinautes
UberAds cherche à cibler un maximum ses utilisateurs mobiles en utilisant non seulement leur géolocalisation mais aussi leurs activités et profils sur les réseaux sociaux. Testé en beta, UberAds a réalisé des taux de clics de 4,7 à 6,5 fois supérieures à celles que l’on rencontre via la plupart des plateformes. Afin d’atteindre ce niveau, la plateforme utilise tout d’abord les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou même Yelp. Elle combine ensuite ces éléments avec l’heure et la localisation disponibles sur le smartphone de l’utilisateur. En effet, UberAds adapte aussi le format et la présentation de ses publicités mobiles en fonction du téléphone, du lieu ou même du moment de la journée. Par exemple, si l’utilisateur check-in dans un café sur Foursquare, qu’il se trouve à côté d’une salle de cinéma et que son profil Facebook indique qu’il aime Léonardo DiCaprio, il va certainement recevoir une publicité accompagnée d’une vidéo lui suggérant d’aller voir Gatsby le Magnifique au cinéma qui est à deux rues.
Pour augmenter le taux de transformation des publicités
UberAds intervient à point nommé pour informer les mobinautes d’une offre dans leur périmètre qui pourrait les intéresser. Ce type de publicité donne à son destinataire l’impression que l’on répond presque à l’une des questions qu’il se posait, ou que l’on donne une solution à un problème. La plateforme compte déjà des partenariats avec plus de 10 annonceurs mobiles et a la capacité de toucher 55 millions d’américains. Elle fournit également aux publicitaires des données quasi-instantanées sur le succès de leur réclame, alors que la plupart de ses concurrentes mettent souvent quelques heures avant de traiter ce type d’informations.