Cet épisode s'enchaine très bien avec le précédent, qui servait d'introduction à ce final. La disparition d'Abigail, probablement tuée par Hannibal (je l'imagine mal garder quelqu'un captif, à moins que le coup de l'oreille et du sang ne soit qu'un stratagème, une mise en scène, pour permettre à la jeune femme de rester en vie et à Hannibal de faire plonger Will pour le crime. A vrai dire, j'ai eut l'impression qu'Hannibal ne savait pas vraiment ce qu'il faisait au départ, comme si la maladie de Will lui échappait complètement, comme un monstre qu'on est incapable de garder en cage. Et malheureusement pour lui, c'est à son paroxysme que la maladie a rendue Will le plus lucide, lui permettant de faire des connexion impossibles auparavant. C'est déjà le cas dans l'épisode précédent, mais celui-ci ne laisse plus de doutes. Will comprend tout. le puzzle est complet. Le Chesapeake Ripper, l'homme qui a prévenu Hobbs et celui qui a tué Georgia ne sont qu'une seule et même personne : Hannibal. La figure sombre et cornue qui envahit l'esprit de Will le force à voir la vérité en face. Malheureusement trop tard.
J'aime beaucoup les scènes d'interrogations, par Jack et Alana, chacune dans leur ton particulier et apportant leur lot d'informations sur Will. C'est vraiment très bien fichu. Alana est désespérément optimiste et le passage où elle lui dit qu'elle prendra soin de ses chiens est encore mieux qu'une déclaration d'amour. C'est une preuve de foi envers son ami et celui pour lequel elle a de sincères sentiments. Elle ne peut se résigner à penser que Will est responsable de tout cela, et même si c'est le cas il n'était clairement pas conscient de ses actions. A l'inverse, Jack, largement manipulé par Hannibal, ne peut que se poser des questions de plus en plus difficiles. La scène où Will commence à vraiment emboiter les dernières pièces, déclarant que quelqu'un qu'ils connaissent, qu'il côtoient, est responsable des meurtres et qu'il s'amuse à ironiquement accuser Jack m'a fait sourire. C'est amusant de voir Will provoquer les autres personnages. L'acteur possède une sorte de fougue qui me plait beaucoup.
La fin de l'épisode m'a vraiment surpris. A vrai dire, je ne m'attendais pas réellement à voir Will enfermé dans la prison psychiatrique. On a un peu l'impression de revoir le début de Dragon Rouge complètement inversé. C'est assez déstabilisant. Je suis du coup curieux de la façon dont va pouvoir se résoudre cette situation. A vrai dire, je me demande comment Will va pouvoir prouver quoi que ce soit. Ce qui va changer, c'est que sa maladie va être traitée, que les hallucinations vont disparaitre. Mais est-ce que cela ne vas pas altérer sa perception des choses ? Est-ce que le traitement ne va pas lui faire remettre en question ce qu'il a compris sur Hannibal ? Et comment va-t-il convaincre Jack de son innocence ? Beaucoup de questions en suspend donc. J'ai vraiment hâte de l'année prochaine et je n'ai probablement pas été excité par une série de ce genre depuis Dexter, qui parvenait à me procurer le même entrain et le même besoin de voir la suite. Je n'en reviens toujours pas de la qualité de la série Hannibal, autant scénaristique que visuelle. C'est vraiment élégant, le personnage d'Hannibal est si bien mis en scène et la totalité du casting est a tomber. Un vrai bonheur.