Euonia : rencontre entre science et poésie

Publié le 26 juin 2013 par Unionstreet

Enfants, on a tous rêvé d’avoir le don de déplacer les objets par la pensée… La science a permit à Lisa Park de le faire!
Lisa Park s’est inspirée de la technologie révolutionnaire des casques EEG NeuroSky, un casque qui capte les ondes électriques envoyées par le cerveau mais aussi les mouvements des yeux de son utilisateur afin de contrôler un robot.
L’installation de Lisa Park se nomme Euonia, elle apporte à cette technologie incroyable  sa sensibilité d’artiste. Explication : elle place autour d’elle cinq récipients remplis d’eau, le casque va ainsi lui permettre de retranscrire ses émotions en ondes sonores sortant de sous les récipients afin de faire trembler, bouger l’eau de ces derniers.
L’artiste explique ainsi qu’elle lie chaque récipient à une émotion parmi la joie, le désir, la colère, la haine, la tristesse. Dès lors qu’elle ressent l’une de ces émotions c’est le récipient concerné qui se met à émettre des ondes sonores. Incroyable mais vraie, je vous laisse en juger grâce à la vidéo de cette oeuvre hors du commun mêlant art et science. 

Comments

comments