AU PROGRAMME : EdegeFest by AlsaceDigitale se décline en six événements. Du jeudi 4 au dimanche 7 Juillet 2013, toute la presqu’île Malraux prendra vie autour de la Médiathèque, du Conservatoire et de la Plage Digitale. Tous les événements sont gratuits et ouverts à tout public :
L’EdgeFest débutera avec le Summercamp, proposé par le Pôle Seegmuller. Le Summercamp s’étalera sur trois jours, à savoir du 4 au 6 Juillet 2013, de 14h à 18h. Ouvert à tous les publics, chacun y trouvera son intérêt. Les participants pourront découvrir la presqu’île sous un oeil (ou une oreille) neuf(ve).
> Atelier découvertes sonores : Hervé Krutchen (LEDLP) et Pauline Desgrandchamp - Jeudi 4 juillet de 14h à 18h Venez découvrir le paysage sonore de la presqu’île Malraux. Les participants devront tendre l’oreille à la recherche des bruits du quotidien urbain et apprendront dans un second temps à capturer les ambiances sonores in-situ en utilisant différents types de microphones (dynamique, statique, binaural, etc). Un atelier, mais pas que ! Chaque participant retrouvera ses enregistrements le samedi soir au sein de la performance sonore du collectif Les Enfants de la Pluie durant l’EdgeNight Tout public à partir de 9 ans. - Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc. Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux surplace. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !
> Atelier Vjaying / Videomapping/ : Jérémie Bellot, Sebastien Schnabel et Josselin Fouché (AVE)
Vendredi 5 Juillet 2013 de 14h00 à 18h00.
> DEMO AVLab : Workshop imprimante 3D : Anne Sophie Acomat et Nicolas Muller - Samedi 6 juillet de 14h à 18h
Cet atelier sera l’occasion de découvrir le processus de l’impression 3D dans son ensemble, en comprendre les principes de l’idée à sa réalisation. Nous proposons de mettre à disposition deux tablettes. Des applications permettront au public, même non averti, de modéliser des objets. Certains de ces objets seront ensuite directement réalisées grâce à l’imprimante mis à disposition pour le workshop. Ce principe permet de comprendre de manière directe la chaine de fabrication. Ce sera également un temps d’échange autour de la question de l’impact de l’impression 3D dans la chaine de création. Tout public, - Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc. Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire ! Les APPS pressenties pour le workshop : http://www.123dapp.com
> Atelier Devoxx4kids : Sébastien Letelié (Alsace Digitale), Armand Dupuis et Julien Ernewein (Epitech) - Samedi 6 juillet de 14h à 18h (2 sessions de 2 heures pour 2 groupes de 10 enfants)
2 ateliers en parallèle :
- Initiation à la programmation avec Scratch (Sébastien Letelié) - Lego Mindstorm avec le club de robotique de l’Epitech (Armand Dupuis et Julien Ernewein) Après une présentation de l’outil, organisé par binômes, les enfants auront à réaliser une animation en utilisant leur imagination. Ils pourront jouer ensemble, accompagnés par les adultes, pour mieux comprendre l’informatique en découvrant la programmation avec des outils adaptés à leur âge. Pour les enfants de 10 à 14 ans. Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !
> Atelier Pixilation : Jules Gyomorey - Jeudi 4 juillet et Vendredi 5 juillet 2013 de 14h à 18h
L’atelier propose une initiation au Stop-motion et plus précisément de se frotter à la technique de la Pixilation. Seule technique d’animation où les stagiaires redeviennent les acteurs du film. Ce sera l’occasion de tenter de réaliser vos meilleurs trucages visuels utilisés à l’origine par de grands cinéastes comme Mélies. Ici les stagiaires passeront par les étapes clés du processus de réalisation, scénario, tournage, choix sonore et pré-montage. Enfin, le plateau de tournage ne se limitera plus à une salle close mais à la presqu’île Malraux toute entière. Un exemple de travail mené par des enfants Atelier pour enfants de 8 à 12 ans, nombre limité à 10 enfants. Médiathèque Malraux, salle de conférence, rdc Événement gratuit. Inscription par mail à contact.seegmuller@strasbourg.eu ou à la médiathèque Malraux sur place. Nombre de place limités, ne tardez pas à vous inscrire !
Toute une journée pour apprendre, échanger, participer et s’amuser. L’espace de coworking vous ouvre son univers pendant toute une journée où vous découvrirez non seulement l’espace de travail partagé mais aussi les coworkers qui font vivre la Plage. Ces Plagistes – qu’ils soient entrepreneurs, graphistes, communicants ou encore développeurs – présenteront leurs activités, leurs travaux et leurs projets. L’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique sur leur lieu de travail. C’est également l’occasion d’explorer le potentiel du coworking, une organisation innovante du travail basée sur la collaboration et le partage de compétences. Chacun partagera ses passions, ses rencontres et ses expériences. Mais ça ne s’arrête pas là puisque des tables rondes et des ateliers autour de thèmes culturels et actuels seront proposés. Ces derniers seront animés par des personnes ressources. Voici une liste non exhaustive des sujets qui seront abordés :
• Utilisation de NFC dans les transports Strasbourgeois : Sandrine André (CUS), Alain Caffart (CTS), Eric Jolin (Sopra Group), • Programme d’ouverture des données publiques à Strasbourg (OpenData) : Pierre France (Rue89 Strasbourg), Sandrine André (CUS), Philippe Houillère (Région Alsace), Damien Senger (Strasweb), • Droit d’auteur à l’ère digitale : Pierre France (Rue89 Strasbourg), Sandrine Hillaire, Arte Creative, • Qu’est-ce qu’un Serious Game et qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ? : Stéphane Becker (Method in The Madness), • FabLab et impression 3D, le futur de l’industrie ? : Pierre France (Rue89 Strasbourg), AVLab, FabLab INSA, Technistub. La Plage Digitale 15 Route du Rhin - Strasbourg
Un BarCamp est une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants C’est le principe « pas de spectateur, tous participants».
Le temps d’une soirée, la Plage Digitale se matérialisera. Sable, transats, serviettes et buvette : une Plage comme on les aime. Le public pourra ainsi se reposer dans une ambiance « farniente » ou danser sur la musique électro de l’association des Enfants de la Pluie. De quoi en prendre plein les oreilles mais aussi plein les yeux grâce au collectif AV Exciters qui mettront en valeur le Pôle Seegmuller avec une performance de mapping.
Inscriptions sur https://www.facebook.com/events/675715105775386/ Source : Dossier de presse Alsace Digitale - Source Images : Dossier de presse Alsace Digitale
EN SAVOIR PLUS :
Toute la programmation