Une journée parfaite à Lima

Publié le 25 juin 2013 par Tidus457 @perou_voyage

Histoire, plage et fiesta

Cet article fait partie de l’initiative « 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir » avec Knok.com »

J’ai pour Lima un amour souvent incompris. Comme tous les grands amours j’imagine. Il pleut très peu à Lima, mais elle est souvent envahie par la brume et de rosée, ce qui lui vaut le surnom de “ville grise”.  Elle peut donc sembler froide pour des yeux étrangers, mais elle renferme en réalité un bel univers lorsqu’on en gratte un peu la surface.

Lima offre plusieurs beaux attraits pour les passionnés d’histoire. On peut passer une belle matinée sur les traces des grandes civilisations qui ont façonné le Pérou. Le Musée de Oro (Alonso de Molina 1100, Monterrico – Surco) et le Musée Larco (Avenida Bolívar 1515, Pueblo Libre) sont, selon moi, les deux grands incontournables de la ville. Ils présentent de superbes collections d’objets en or et en argent, ainsi que des céramiques et des textiles. Je conseille aussi vivement le Monastère Saint François d’Assise au centre de la ville qui renferme les catacombes de San Francisco où l’on trouve 25 000 sépultures. C’est une visite particulière, mais absolument unique en son genre!

Pour se rafraichir en après midi, direction le bord de l’eau. Lima offre des kilomètres de plages de sable. L’eau est bonne à longueur d’année. Un peu fraîche en hiver, certes, mais tout de même très supportable. Ses vagues sont prisées par les surfeurs, professionnels et amateurs qui viennent y affronter le Pacifique. Il y a d’ailleurs plusieurs écoles de surf qui proposent des cours et la location du matériel pour tous ceux qui veulent tenter l’expérience durant leur voyage au Pérou.

La journée se termine en beauté avec le soleil qui se couche sur le Pacifique. C’est un superbe spectacle qui réunit tous les romantiques sur la côte. Les meilleurs endroits pour y assister? Sans doute la Rosa Nautica, un restaurant de fruits de mer sur pilotis et la terrasse du Miraflores Park Hotel, avec piscine s’il vous plaît!

On peut tout aussi bien se poser au Parque del  Amor, en ayant pris le soin de passer par le kiosque de Picarones Mary au Parque Kennedy pour accompagner le moment d’un beignet typique du pays. D’ailleurs à quelques pas du Parque del Amor, des tours d’une vingtaine de minutes en parapente sont organisés pour  survoler la ville. C’est l’occasion rêvée de voir Lima de haut.

Après une journée à avoir arpenté les rues et affronté les vagues de Lima, on a faim. Ça tombe bien,  le Pérou a été désigné comme meilleure destination gastronomique au monde aux World Travel Awards, les Oscars du tourisme, en 2012. Aussi, la Liste des meilleurs restaurants du monde de San Pellegrino 2013 renferme deux restaurants de Lima:  Central (Calle Santa Isabel 376, Miraflores) du chef Virgilio Martinez en 50e position et Astrid y Gaston (Calle Cantaurias 175, Miraflores)du chef Gaston Acurio en 14e position. Bien sûr, il existe de nombreux autres restaurants pour tous les budgets, mais c’est tout de même l’occasion d’essayer un grand restaurant à un prix bien plus accessible que d’autres restaurants primés d’Europe.

Le soleil se couche, mais ce n’est pas une raison pour faire de même. C’est le moment de commencer la fiesta. Les meilleurs endroits pour prendre un verre, danser  sur un dj ou devant un band en live sont Miraflores et Barranco. Personnellement, j’ai un petit faible pour Barranco, le quartier bohême de la ville. Maisons colorées, cafés, galeries d’art, on y voit se promener les étudiants, les intellos et les amoureux. Il faut absolument essayer le pisco sour, cocktail typique du Pérou, fait à base de pisco. Les bars ne manquent pas, et les happy hours non plus, vous pouvez donc marchander un peu pour avoir un meilleur prix.

Lima est pleine de surprises. Évitez donc de faire trop de plans, elle réussira à vous étonner.

Pour découvrir les autres journées parfaites à travers le monde, rendez vous sur Knok.

A propos de l'auteur

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at