M’enfonçant dans l’étudepar laPHYSIQUE des propriétés deL’Espace , j’en suis arrivé dans mon dialogue ( il est bien sur fictif ) avec mon petit –filsPIERRE au point où j’ai abandonné hier mes lecteurssurdeux noms , ALBERT EINSTEIN et EDGAR GUNZIG et surtout sur une des phrases très provocatrices de ce dernier : « Créer l’univers à partir derien » !!!
-« C’est vraiPapy :ce genre de formulationagressele sens commun …..Mais on pourrait immédiatement après subirune intuition« contraire » … L’Univers partirait derien du tout, duNéant même ….et yresteraiten se donnantseulement l’apparence du Réel… Nous vivrions nous-mêmes un Rêvecollectifjusqu’ à notre mort ! L’UNIVERS entier ne seraitqu’une construction rêvée et pourquoi pas éphémère !
-« Je ne t’en demande pas tant pour l’instant PIERRE !Desréponses variées à la question « l’UNIVERSn’est-il qu’ une illusion ? » ont déjà été apportée par des philosophes ( PLATON), par des écrivains(LOPE DE VEGA ), par des religions( certaines formes de bouddhisme) , par des psychologueset par des physiciens ( lHOLOGRAMME de DANIEL BOHM ,MICHAELTALBOT,JUAN MALDACENA)Mais je ne désire pas m’y intéresser …
En réalité, on ne prête qu’ aux riches et on aattribuéà EINSTEIN l’acceptation des idées d’un LEMAITREpuis de tous les physiciens qui se sont enflammés pour le BIGBANG et les mystères du tout premier instant ….Cet état de choses ne représente pas nécessairement une impasse pour tout le monde. Les auteurs spiritualistes voient encore d'un bon œil l’échec de l’explication de la singularité initiale donc l'évanouissement du discours scientifique au momentzéro plus epsilon .
Je sais, par ailleurs que les papiers intimes de EINSTEIN sont sceptiques et pleins de remarques ironiques àLEMAITRE sur un universqui se créeà partir de rien ( « Einstein foundit suspect because he deemed it unjustifiable from a physical point of view : ("Your calculations are correct, but your physics is atrocious.")
Comme pour la plupart des scientifiques, cette sacralisationdu bigbang est fondamentalement inacceptable on a cherché par conséquentà remplacer le rien par quelque chose ;pour les uns cela a été l’énergie du vide ,sa nature diverse possible , ses variations , ses éruptions , ses condensations, ses rebonds etc. Mais il y a bien d’autres idées encore dont je te parlerailes prochaines fois
-« mais papyje crois que tu nous a ditque si l’Espace réel changeait de forme , de courbure de topologie etc... il fallait en payer le prix …N y a-t-il pas la encore sujetaréflexion …,
TOUT A FAIT ! VOIR MA PHOTO PARTIELLEde mes celebres graphiques que je t’expliquerai
A SUIVRE