- Le Pérou, c’est le Machu Picchu, des incas et des lamas. Et c’est tout ? Bien sûr que non ! L’office de tourisme du Pérou nous le prouve avec cette campagne insolite construite sous forme de bande-annonce cinématographique.
Quand le Pérou décide d’attirer du monde, il ne fait pas les choses à moitié. Le ministère du commerce extérieur et du tourisme péruvien a mis les petits plats dans les grands en réalisant une campagne publicitaire innovatrice. Plutôt que d’afficher les plus beaux paysages du Pérou sur les aubettes de bus françaises, la campagne « Pérou : l’Empire des Trésors Cachés » se présente sous forme de bande-annonce avec, comme scénariste et acteur principal, le touriste comme vous et moi. - Pour cela, il a d’abord fallu faire confiance à l’agence de communication et de marketing J. Walter Thompson Perú. Puis de confier la réalisation audiovisuelle à Patria Producciones.
- Le résultat est là, on a un vrai teaser de cinéma avec même un site officiel sur le « film » : http://hiddentreasures.peru.travel/index.php?lang=fr
- La bande-annonce est peut-être un peu longue (2 min 30), mais il s’agit d’une véritable production cinématographie avec décors, costumes et même quelques dialogues et de nombreuses scènes construites pour l’occasion.
- La voix-off vient faire le lien entre l’image et le spectateur et, cerise sur le gâteau, il y a même une copie de la classique certification américaine en début de clip.
- Au final, le tout se tient très bien et les punchlines finissent de nous convertir : « 5.000 ans d’histoire encore bien vivante », « Ne regardez pas le film, vivez-le. Venez au Pérou« .
- Ça marche, non ? En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai immédiatement eu envie d’aller voir le film… euh… d’aller faire mes valises.
- La bande-annonce ci-dessous :