Voici d’étonnantes cartes des zones de végétation de la planète où la vie de la plante est la plus dense et la plus réduite, tout en laissant de côté les 75 % de la planète qui sont couverts par les océans et les mers.
Les espaces vert plus sombre représentent une végétation luxuriante et les sections pâles montrent le terrain où la végétation est clairsemée en raison de déserts, des rochers, de la neige ou de l’étalement urbain.
Le satellite Suomi NPP, pour Suomi National Polar-orbiting Partnership, est un vaisseau spatial de la taille d’un monospace, perché à 824 kilomètres au-dessus de la Terre. Le satellite vise à recueillir des données pour les prévisions météorologiques à court terme et des modèles climatiques à long terme dans le cadre d’un partenariat entre la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
Les nouvelles images du Suomi NPP sont basées sur les données recueillies d’avril 2012 à avril 2013 à partir de son capteur, le Visible-Infrared Imager / Radiometer Suite (VIIRS). L’instrument est conçu pour détecter des changements dans la réflexion de la lumière sur la terre, qui peut être un bon indicateur de la santé des plantes sur le sol.
Les mesures de la façon dont la végétation change dans le temps peuvent influer les prévisions météorologiques et écologiques, selon les responsables de la NOAA. Les rapides changements, de la taille de pixel, peuvent être les signes avant-coureurs de sècheresse, d’incendie ou d’épidémies potentielles du paludisme, par exemple.
Au milieu des déserts d’Égypte, le Nil fournit de l’eau soutenant la vie dans la région. Les régions urbanisées du nord de l’Égypte sont également visibles.
Les données seront intégrées dans l’indice normalisé de différence de végétation (NDVI pour Normalized Difference Vegetation Index), une mesure de la croissance des plantes, de la couverture végétale et de la biomasse basée sur la lumière réfléchie. Des valeurs élevées sur le NDVI indiquent une végétation luxuriante, en bonne santé, tandis que les valeurs faibles représentent la végétation clairsemée ou stressée qui souffre de la sècheresse, selon la NASA.
Sur le site de la NOAA : Green: Vegetation on Our Planet et sur le site de la NASA :Vegetation as Seen by Suomi NPP.