la basboussa est un gâteau à la noix de coco imbibé de sirop après cuisson. c'est très bon mais très calorique. Dans cette version que ma maman fait, elle remplace le sirop par du jus d'orange. C'est très bon et très léger en bouche. à vous de tester et de me dire.
Ingrédients :
3 oeufs frais (j'en ai mis deux)1 verre de sucre1 verre de noix de coco1 verre de farine1 verre de jus d'orange (jus de pamplemousse ici) + 1/2 verre pour imbiber le gâteau1/2 verre d'huile de tournesol (ou soja)un sachet de poudre à leverune pincée de selun sachet de sucre à la fleur d'oranger (ou de la vanille)noix de coco ou noix ou pistache décortiquées pour le décor
Préparation
Battre dans un bol les oeufs et le sucre et le sucre à la fleur d'oranger. ajouter l'huile, incorporer le jus, puis la noix de coco, la farine, le sel et la poudre à lever.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. un moule à tarte fera bien l'affaire.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 min. (vérifier la cuisson avec la lame de couteau qui doit sortir sèche)
Attendre un peu. imbiber le gâteau de jus d'orange. décorer de noix.
Déguster après refroidissement complet. j’apprécie beaucoup ce gâteau avec un café ou un thé.Mes petits aiment bien avec du jus de fruits, on peut le déguster seul aussi.