Mobiles Republic a récemment publié une infographie nommée « The change in news reading habits 2013″ résultant d’une étude sur les habitudes de consommation de l’actualité en 2013.
L’étude a été conduite auprès de 8 000 utilisateurs de News Republic en France, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et aux USA. Les tendances dégagées montrent que l’usage des tablettes pour lire l’actualité a plus que doublé – 30% des utilisateurs de tablettes s’en servent plusieurs fois par jour pour suivre l’actualité, contre seulement 12% l’an dernier ; les critères les plus importants aux yeux des consommateurs d’actualité sur mobile sont la qualité, la gratuité, la fraîcheur et la facilité d’accès à l’information (dans cet ordre de préférence) ; et, que l’usage de Facebook et de Twitter pour suivre l’actualité continue de se développer fortement.
En 2013, 73% des sondés disent utiliser un agrégateur, contre 33% en 2012. L’utilisation d’applications de marques (comme un titre de presse nationale) a décliné de 60% à 40% sur la même période.
Entre 2012 et 2013, les utilisateurs de tablettes passant plus de 30 minutes par jour à consulter l’actualité a augmenté de 12%. De manière générale, les usages sur mobile ont augmenté de 9% et 88% des lecteurs disent consulter l’actualité plusieurs fois par semaine sur leur mobile.
Et vous ? Comment consultez-vous l’actualité sur mobile ?