Au coeur de la nature australienne, découvrez les bons plans éco-touristiques, les meilleurs endroits pour admirer la beauté des paysages et rencontrer plein de koalas tout mignons.
Avec sa diversité de paysages et de climats, le Victoria est la région favorite de nombreux animaux sauvages d'Australie. Bien que les populations de kangourous et de wombats y soient très répandues, l'état abrite la plus importante et la plus ancienne colonie de koalas du pays.
Ces marsupiaux, amoureux des eucalyptus, se trouvent dans de nombreuses régions du Victoria, de la Great Ocean Road à l'Ouest au Gippsland à l'Est. Certains des plus beaux spécimens observés vivent dans les environs de Melbourne, à seulement quelques minutes en voiture. Un endroit unique où l'on peut observer les koalas dans leur environnement naturel. Une rencontre exceptionnelle au coeur du Victoria !
1 - Parc National des You Yangs
Non loin de Melbourne, le Parc National des You Yangs dispose de la population la plus pérenne de koalas sauvages dans le Victoria. Il s'agit du spot d'observation le plus proche de la capitale.
Bon plan : L'éco-tour organisé par Echidna Walkabout permet aux visiteurs de partir à leur rencontre, dans le cadre d'un programme de protection de ces adorables marsupiaux.
2 - Great Ocean Road - Kennett River / Grey River Road
Connue dans le monde entier pour ses paysages côtiers éblouissants, la Great Ocean Road s'étend de Torquay, berceaux du surf australien, aux 12 Apôtres et encore au-delà. La route serpente le long de la côte formée de falaises de calcaire à travers les forêts tropicales, en passant par des plages de sable blanc, des villages de pêcheurs, des stations balnéaires et des terres sauvages qui abritent de nombreuses colonies de koalas.
L'endroit le plus célèbre pour les observer est le petit village de Kennett River. La meilleure façon de les repérer est de se promener sur les chemins de randonnée autour du village en longeant la rivière. Il ne reste plus qu'à garder les yeux ouvert ! Des randonneurs ont rapporté avoir vu jusqu'à 20 koalas en moins d'un kilomètre!
Bon plan: Bunyip Tours propose une excursion d'une journée au départ de Melbourne permettant de partir à leur rencontre.
3 - Cap Otway et le sentier de la Great Ocean Walk
En poursuivant au-delà d'Apollo Bay en direction des 12 Apôtres, la Great Ocean Road fait voyager les visiteurs à travers le magnifique Great Otway National Park où l'on s'aventure dans une forêt luxuriante abritant des espèces étonnantes telles qu'ornithorynques, wallabys, et bien entendu koalas. Il est conseillé de s'arrêter sur la Lighthouse Road juste avant le Cap Otway pour observer les adorables marsupiaux.
Les randonneurs viennent découvrir les merveilles de la nature australienne à travers le sentier de la Great Ocean Walk, longeant la côte en parallèle de la Great Ocean Road.
Bon plan : Il est possible de faire une halte au Bothfeet Lodge ou au Great Ocean Ecolodge pour un séjour confortable et luxueux au plus près de la nature. Ce dernier a mis en place un programme de Conservation Ecology Centre afin de protéger les koalas.
4 - Tower Hill, près de Warrnambool
Niché au coeur d'un volcan inactif, Tower Hill est un véritable refuge pour la faune sauvage. Toujours dans la région de Great Ocean Road, Tower Hill est situé au nord de la ville côtière de Warrnambool à environ 3 heures de route de Melbourne. La réserve naturelle accueille plus de 200 kangourous. Les émeus, échidnés et oiseaux y sont également abondants.
Bon plan : On peut profiter d'un pique-nique sous un gommier et discuter avec les gardes forestiers aborigènes du Worn Gundidj Visitor Centre qui connaissent tout ce qu'il y a à savoir sur la région, sa faune et sa flore.
5 - Raymond Island près de Paynesville, Gippsland
Couvrant une vaste zone partant de l'Est de Melbourne à l'État du New South Wales, le Gippsland est un paradis pour les amoureux de la nature. Raymond Island, une petite île aux paysages intacts située à environ 300 km de Melbourne, est accessible par ferry depuis la station balnéaire de Paynesville. Introduits en 1953 sur l'île, les koalas ont prospéré sur ce petit bout de terre qui permet aux visiteurs de les observer sur la " Route des Koalas " qu'il suffit de suivre à pied ou à vélo pour approcher les marsupiaux adorables.
Romy Heisenberg