Ca n'a pas pu vous échapper, Nicolas Sarkozy est à la télévision ce soir pour une grand-messe d'au moins une heure et demie. Déjà tous les médias nous annoncent ce qu'il va nous dire car il a, semble-t-il, rôdé son texte auprès de pas mal de gens.
Grosso modo, il va nous vanter les mérites de sa première année de mandat en nous enfilant les superlatifs sur son bilan. Naturellement, il passera sous silence tous les ratages, les déceptions et les renoncements car ça ferait tâche dans le tableau. On est donc prié d'applaudir à l'année I du Sarkoland.
C'est bien sûr un exercice de haute voltige quand on est à 36 % d'opinion favorable avec seulement 20 % des Français estimant que cette année fut un succès, mais Sarko est un excellent bonimenteur. Il nous déclarera sans rire que tout va très bien entre lui et François Fillon ! Rien que ça augure de sa sincérité sur le reste de son intervention.
Il ne manquera de nous faire quelques belles promesses pour enrober le tout, même si, il devra mettre la pédale douce vu que ça coûte cher. On parle d'une annonce sur le RSA, mais mangé à quelle sauce ?
Alors, je ne sais pas vous, mais moi, je crois que je ne vais pas regarder la télé. Je vais peut-être lire le Canard Enchaîné qui nous apprend comment les policiers qui expulsent les sans papiers utilisent ces vols pour gagner des voyages gratuits avec le fruit de ce travail humanitaire. Quoi qu'il en soit, la lecture de cet hebdo m'apprendra plus de choses utiles qu'une heure trente de Sarkozy en direct à la télé.
Dominik