Cannes Lions: Les meilleures pubs du monde et du pur concentré de jus de cerveaux. A mes yeux, The Beauty Inside est le plus Grand Cru de cette année.
Cannes, c’est un peu la Mecque de ceux pour qui la créativité est une religion. Une fois par an (juste après le Festival du film) ce sommet de la pub propose un cocktail des plus Grands Crus de l’année, et distribue ses Cannes Lions aux plus inspirés d’entre eux.
Le contenu vidéo est l’une des grandes tendances de cette année. Comme tout le monde, j’ai remarqué the Dumbs Ways to Die mais j’ai eu un grand coup de coeur pour The Beauty inside.
Cannes Lions: les JO de la Pub
Après le Festival du Cinéma, Cannes accueille le Mondial de la Pub. Le festival qui récompense les concepts les plus créatifs et depuis peu, les plus efficaces de la planète.
Une fois par an, les agences de pub y inscrivent leurs meilleures productions dans différentes catégories (branded contents, effectiveness, cyber, design, direct marketing, film/vidéos, PR, presse, radio, etc.). Des jurys d’appellation contrôlée font ensuite le tri pour distribuer des Gold, des Silver, des Bronze Lions ou des Grands Prix aux plus créatives d’entre elles.
Pendant une semaine, les moins bons parmi les meilleurs créatifs du monde boivent pour oublier les lions qu’ils n’ont pas eus, les meilleurs que les meilleurs boivent pour fêter les lions qu’ils ont gagnés, et tout le monde se retrouve aux conférences pour roupiller.
L’insight n’est plus le seul storytelling du publicitaire
La catégorie Cyber des Cannes Lions est une catégorie très complexe, comme l’a rappelé le jury présidé par Bob Greenberg. Cette année, les campagnes devaient créer une connexion avec leur public. Et c’est ainsi qu’ils ont remis l’un des 2 Grands Prix à la campagne « The Beauty Inside » de Toshiba et d’Intel, créée par Pereira & O’dell (USA).
L’idée en deux mots, deux phrases, et puis zut, pour une idée comme ça, je ferai plusieurs paragraphes:
Les processeurs Intel Inside sont invisibles mais indispensables pour un ordinateur. L’agence propose donc d’illustrer cette beauté intérieure avec l’histoire d’Alex: un jeune homme qui change d’apparence tous les jours. Il le vit plutôt bien, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux.
Après avoir vu le trailer, le public pouvait alors proposer son propre scénario, ou devenir Alex, le temps d’une vidéo. L’histoire contient 6 volets, et des millions d’Alex différents ont posté leurs vidéos sur You Tube.
Une utilisation du storytelling extraordinaire et innovante, a déclaré le jury. Je suis bien d’accord.
Sur l’Internet moderne, on ne parle plus de cibles mais de consom’acteurs. Chaque utilisateur devient donc un média. Dans cette campagne, l’utilisateur devient une partie intégrante, et un support de l’histoire. Cannes a toujours récompensé l’usage créatif des supports de communication, et moi j’aime vraiment bien quand les jurys font ça.
Pour la suite de l’histoire, rendez-vous sur la chaîne You Tube d’Alex
Sur le sujet, avez-vous lu…
A propos de Loïc Blandin
Tous les jours, je lis: les sous-titres de mes séries préférées, le nom des playlists Spotify avant de les écouter, l’objet de mes spams avant de les supprimer, les messages d’erreurs de Microsoft Word, l’alerte quand mon macbook n’a plus de batterie, au moins 3 sms, 8 notifications et 5 messages sur Facebook, mon nouveau meilleur score à Angry Birds, et l’un des livres qui s’empilent sur ma table de chevet... Comme je lis beaucoup de choses, j’en écris plein d’autres pour compenser.
Mail | Twitter | LinkedIn | More Posts (15)