Lundi 24 juin 2013 de ContreLaCour
Moscovici valide les recommandations de la Commission qui, rappelons-le, "n'a pas à nous dicter ce que nous devons faire"
« La Commission européenne a des observations à faire, mais nous respecterons les objectifs que j’ai fixés moi-même. Elle n'a pas à nous dicter ce que nous devons faire. C’est à nous et à nous seuls de dire quel sera le bon chemin pour atteindre l’objectif » François Hollande, 30 mai 2013
Vendredi 21 juin, les ministres des finances européens jouaient la fine partition économique composée par la Commission. Aucune fausse note, aucune improvisation. Les ministres aiment la petite musique chantée depuis plusieurs années par les commissaires.
Ont ainsi été approuvées les projets de recommandations économiques rédigées par la Commission en mai dernier.
Conformément au temps accordé par la Commission, le Conseil a prolongé de deux ans les délais pour la correction des déficits espagnols, français, polonais et slovène, et d'un an pour les Pays-Bas et le Portugal. Selon ces nouvelles exigences, la France devra ramener en 2015 son déficit public sous la barre des 3% du PIB dès 2015 (contre 2013 au regard des recommandations adoptées en 2009). Plus précisément, il est demandé au gouvernement socialiste de réduire son déficit à 3,9% du PIB pour 2013, 3,6% du PIB en 2014 et 2,8% en 2015. Des chiffres plus larges que ceux sur lesquels la France s'est engagée dans son dernier programme de stabilité: Ainsi, la Commission ne semble pas donner grand crédit aux prévisions françaises, malgré la mise en place du Haut Conseil des finances publics imposé par le Pacte budgétaire.
La suite de l'article : http://contrelacour.over-blog.fr/article-moscovici-valide-les-recommandations-de-la-commission-qui-rappelons-le-n-a-pas-a-nous-dicter-ce-q-118702779.html