Cours de Michael Jackson avec Franck, alias AOJ Jackson
Cours tous les samedis au studio Harmonic, et bientôt à Orléans
Blog : http://aoj-jackson.skyrock.com/
Facebook : https://www.facebook.com/aoj.jackson?fref=ts
Franchir le pas de cette salle de danse n’est pas anodin. Il faut se préparer à « devenir » Michael. Et Franck est intransigeant là-dessus. Les pas de danse ne suffisent pas car l’univers de MJ englobe bien plus : mîmes, théâtralité, expressions du visage, show.
C’est par le mime que nous commençons « l’échauffement ». Nous apprenons à tirer une corde imaginaire, à délimiter les bords d’une fenêtre pour passer au travers. Puis, toujours sur des musiques de l’artiste, Franck nous guide sur les pas incontournables. Il décompose le fameux moonwalk. Avec ses explications, impossible de ne pas obtenir un résultat à peu près ressemblant. Nous avons aussi le droit à son relevé sur les pointes, ses tours, ses épaulés, ses twists de pieds … c’est tout le vocabulaire de MJ que nous sommes en train d’assimiler.
Place à la chorégraphie. Ce samedi, nous avons la chance d’apprendre l’enchaînement de Thriller. Il faut nous glisser dans la peau de vrais zombis et adopter les mimiques adéquates. Franck ne manque pas de conseils pour nous montrer comment exécuter au mieux les pas. Regards bien placés, points de détails sur une expression du visage, un mouvement de pieds (« faites comme dans les dessins animés »). Nous répétons jusqu’à pouvoir danser seuls tout le long de la musique. Franck nous encourage à ne pas le suivre en nous dupant par quelques faux pas, le tout dans une ambiance très souriante. Il nous amène à véritablement jouer la chorégraphie comme si nous étions sur scène. D’ailleurs, il n’hésite pas à proposer la scène à ses élèves dès qu’il peut, pour leur faire profiter de toutes les émotions nécessaires à l’incarnation de Michael.
Nous finissons le cours par un moment de « détente » qui s’avère être un dernier petit travail sur le style de Michael Jackson. Une « fin en beauté » qui finit de nous exténuer. Faire du Michael, c’est aussi une bonne dépense physique.
Même si nous ne sommes pas (encore) devenus Michael Jackson, Franck nous aura permis une belle immersion dans l’univers fascinant de l’artiste… Et finalement, le plus fascinant des deux, il me semble que c’est lui. Une énergie incroyable, une volonté de donner tout ce qu’il peut, une danse et un style fabuleux (un vrai plaisir de le voir improviser par moment) et un look à rendre jaloux Michael Jackson s’il était encore vivant. « Ce n’est pas moi qui ressemble à Michael, c’est lui qui a commencé à me ressembler quand il est devenu blanc ». Le style Michael Jackson est venu à lui grâce à ce heureux hasard et d’autres belles opportunités placées sur sa route. Pourvu que la route soit encore longue et lumineuse. Je le lui souhaite.
Estelle