L’anecdote :
Je n’aime pas vraiment les produits tout préparés, mais s’il y a bien quelque chose qui me fait de l’œil dans les rayons surgelés, ce sont les pommes Dauphine. Croustillantes et garnies de purée bien fondante, elles me font revenir sur mes principes de produits frais. Alors j’ai eu envie de me lancer. Une purée, une pâte à choux et les voilà mes pommes Dauphine, et réalisées avec des pommes de terre nouvelles s’il vous plait !
La recette :
Préparation 20 min, cuisson 25 min
- 500 g de pommes de terre
- 2 cuillères de lait
- 15 g de beurre + 75 g de beurre pour la pâte à choux
- 25 cl d’eau salée
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- Sel, poivre, muscade
Dans une casserole, faites cuire à l’eau les pommes de terre préalablement épluchées. Videz l’eau, remettez les pommes de terre cuites sur feu très doux et écrasez-les tout en incorporant le lait chaud, le beurre, le sel, le poivre et la muscade. Votre purée doit rester assez sèche. Dans une autre casserole, portez à ébullition les 25cl d’eau salée et y incorporer les 75 g de beurre restant. Ajoutez la farine et remuez hors du feu jusqu’à obtenir une boule de pâte assez ferme. Ajoutez les œufs en remuant puis incorporez la purée, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, formez des boules à l’aide de deux cuillères à café et enfournez à 190°C pendant 25 minutes environ.
Mon astuce :
S’échauffer un bon coup avant… pour remuer tout ça, il faut être bien costaud !
L’addition SVP !
0,75 (pommes de terre) + 0,80 (3 oeufs) + 0,46 (90g de beurre) + 0,15 (150 g de farine) = 2,16 € les deux plaques de pommes Dauphine